Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

a
Retour Actualités
Mardi 4 avril 2023
Partager

Actualité

Isabelle Petignat Berry, la culture sans barrières

Affiches La culture à bout de bras
Au mois d'avril, c'est Isabelle Petignat Berry, bibliothécaire et conteuse, que l'on découvre sur les affiches de la campagne 'la culture à bout de bras'.

« La culture ouvre l’esprit aux horizons imaginaires et créatifs. Elle permet l’évasion et nourrit nos mondes intérieurs. Merci fOrum culture! »
Isabelle Petignat Berry, bibliothécaire et conteuse

Quelles sont tes motivations à accepter de faire partie de la campagne d’affichage ?
Au départ, je n’étais pas tout à fait convaincue de participer : je suis plutôt quelqu’un qui ne se met pas en avant. Et puis, en discutant autour de moi, j’ai finalement été séduite par le concept : mettre en lumière des femmes du domaine de la culture est un angle intéressant. J’avais aussi dans l’idée de visibiliser la culture et les activités de la bibliothèque, notamment, à travers ma participation.

Quels sont les défis en tant qu’actrice culturelle ?
Mon plus grand défi, c’est de toucher absolument tout le monde, que ce soit à la bibliothèque ou en tant que conteuse. Mon objectif est que toute personne puisse passer le seuil de la bibliothèque et se sente à l’aise : lecteur·ice ou non. Le but est de promouvoir la culture pour tous·tes et pas seulement pour une soi-disant petite élite.

Quelles sont tes visions pour la culture dans la région ?
Nous avons la chance d’avoir une région riche dans le domaine culturel. Mon souhait est que toutes structures, petites ou grandes, puissent fonctionner. Il y a de la place pour tout le monde ! Je souhaite que nos autorités politiques continuent de se rendre compte que la culture est essentielle et qu’elles la soutiennent. La culture, c’est une nourriture pour l’esprit : elle réunit les gens et les enrichit au quotidien.