Retour Membres

Lionel Jodry

Léon Jodry est un musicien suisse, autodidacte à l'esprit punk, il participe à diverses formations musicales de l'arc jurassien depuis 2006. Bassiste et co-fondateur du groupe 'Welington Irish Black Warrior' qui mêle les rythmiques des musiques tribales dans un rock puissant aux sonorités brutes. Entre 2006 et 2015, ce trio se produit plusieurs centaines de fois dans toute l'Europe ainsi qu'une tournée au Mexique. Sortant 3 albums en vinyl ainsi qu'une 10aine d’EP autoproduits et se produisant au cotés d'artistes comme Acid Mother Temple, The Brian Jonestown Massacre, Japandroids, ... Multipliant les collaborations durant ses dernières années d'activité, le groupe s'est vu créer une performance avec le danseur Bastien Hippocrate, ou encore avec l'écrivain Dejan Gacon, composer un album avec le duo KUNZ, ou encore resonoriser en direct le film d'Alejandro Jodorowsky 'La Montagne Sacrée' avec une musique originale composée pour l'occasion.

En parallèle de Welington Irish Black Warrior, Léon Jodry rejoint en 2010 le quatuor punk 'Dee Diglers' pour 2 ans de tournée en Europe et l'enregistrement d'un album en k7. En 2014, il est contacté par le compositeur Brynjar Thorson pour faire la production électronique de son nouveau projet baptisé 'Cochon Double' un enregistrement et une minitournée s'en suivra avant que Cochon Double ne devienne le projet solo de Thorson.

Léon Jodry se fait aussi approcher en 2014 par le groupe de Krautrock 'Turbo Fantômes' pour reprendre le rôle du bassiste pour des concerts, s'en suivent la composition d'un nouvel album qui sortira en 2017. Durant l'année 2015, il participe à la composition du projet 'L'Art de la Fugue' initié par le flutiste Mathieu Voisard. Il rejoint aussi le collectif 'The Fawn' pour combler le départ de Mathieu Amstutz.

Il crée aussi avec Soazig Baumann 'RITS' un duo de voyage astral mélant instruments traditionnels chamaniques, guitare et basse électrique, et instruments électroniques. Quittant de plus en plus le monde de la musique rock pour s'orienter dans une musique plus improvisée aux accents noise, Léon Jodry co-fonde le collectif 'THE KONS' avec l'écrivain Dejan Gacon. Ce projet est une sorte de super-groupe regroupant une 12aine de musiciens Chaux-de- Fonniers ainsi que 2 danseurs, et une comédienne, ils créent des performances uniques dans toute la Suisse, mettant en musique les textes de Dejan dans des lieux comme le LUFF, les Docks, l'Usine, et le Festival 'Poesie en Ville' avec très souvent des musiciens ou écrivains invités, comme le percussionniste Bernard Trontin, les écrivains Tony O'Neill et Simon Huw Jones, ... Ces performances lui permettent de continuer ses expérimentations musicales, utilisant des instruments traditionnels comme guitares électriques ou contrebasse, mais aussi des objets détournés comme des bougeoirs, des verres, ou des grelots...

Depuis 2016, il forme avec Anna Sauter McDowell le duo 'Anna & Léon' dans lequel ils cherchent à créer un langage de musique improvisée entre la voix et les sons générés par Anna et les guitares de Léon. Ils ont eu le plaisir de faire une 20aine de concerts en Suisse ainsi que de participer à la résidence “Les FAC“ à St-Ursanne où ils ont composé et produit une K7 en série limitée.

En 2017, Léon Jodry à aussi le plaisir de créer la musique du spectacle “Orgies“ de Pier Paolo Pasolini, mis en scène par Jean-Michel Potiron, ce spectacle a ensuite tourné en 2019, ainsi que la musique de “Silences“ de Sandro Marcacci, mis en scène par Francy Schori. En 2018, il poursuit sa carrière de compositeur de musique de spectacle avec une participation remarquée au spectacle 'Qui donc moi je suis ?' mis en scène par Nadège Guenot. En parallèle, Léon s’est associé à Dejan Gacond et Dany Petermann pour créer le projet Oniromancier qui fut présenté en 2019 au festival Bad Bonn Kilbi, au Centre de Culture ABC, ainsi qu’au Festival de la Cité et qui devrait paraître dans le courant de l’année 2020 sous la forme d’un livre audio.

Léon travaille également sur la conception et la fabrication d’un instrument personnel ainsi qu’à l’exploration sonore de celui-ci, la “Feedback Box“ qui en est à sa 3ème version et qui a déjà été utilisée lors de nombreuses performances à travers l’Europe en solo, en collaboration avec des artistes internationaux, ou encore avec “Anna & Léon“.


Liens :
www.oniromancier.ch
https://welingtonirishblackwarrior.bandcamp.com https://www.youtube.com/embed/nJKKaFwhQFc https://hummusrecords.bandcamp.com/album/kunz-welington-irigh-black-warrior-kunzwibw https://soundcloud.com/annaetleon

Lionel Jodry a participé à