Retour Membres

Les FAC

L'histoire
Actifs de 1910 à 1993, la fabrique de chaux vive pure de St-Ursanne est désormais un lieu emblématique de la culture jurassienne. Cette structure faite de béton et de métal se mue pour quelques temps en cocon brut de création.

La résidence artistique
Les FAC, c’est 6 semaines de résidences artistiques durant l’été 2017 aux Fours-à-chaux à St-Ursanne mêlant une quarantaine de créatifs/ves de toutes disciplines (arts visuels, graphiques et plastiques, travail des sons, musique, écriture, danse contemporaine, performance, théâtre physique,…). Le travail artistique est conditionné tant par la vie commune que par le lieu lui-même, et partagé avec la population à travers notamment des soirées festives, des ateliers d’initiation et d’expérimentation, et des portes ouvertes durant lesquelles il est possible d’assister à l’évolution des projets. Il s’agit d’une démarche d’expérimentation axée sur le processus de création plutôt que sur le produit fini, l’idée n’étant pas d’obliger les résident·e·s à créer ensemble, mais davantage de favoriser un cadre de vie propice au partage et à l’émulation, permettant aux créations de se répondre, si ce n’est de se mêler.

Les artistes recruté·e·s sont des professionnel·le·s reconnu·e·s de leur·s discipline·s, avec plusieurs années d'expérience et de projets. 30% environ seront du Jura, 50% du reste de la Suisse et les 20% restant d'Europe et du monde.

La spécificité de ce projet consiste en une articulation dynamique autour des trois piliers principaux, que sont la création artistique, la vie communautaire, et le partage avec le public.

Le projet FAC offre différents modes de participation au public, notamment des portes ouvertes avec visites personnalisées, à travers lesquelles l’équipe tente d’offrir un accueil flexible à chacun·e, mais également des ateliers pour enfants et pour adultes, des conférences et des soirées festives de présentation.
Contact
lesfac.net@gmail.com
Adresse

19, rue du Nord

2800 Delémont

Sur internet
https://www.lesfac.net/
Les FAC a participé à