Retour Membres

Olivier Tilleux

http://www.oliviertilleux.com


Né en 1975 à Charleroi (Belgique), Olivier Tilleux a suivi une formation en communication à l’Université catholique de Louvain et réalisé un doctorat en sociologie avant de s’orienter vers le théâtre, la danse et l’improvisation.



En 2009, il termine son baccalauréat en art dramatique au conservatoire de Mons (avec e.a. comme intervenants : Thierry Lefèvre, Yasmine Lassaal, Frédéric Dussenne, Manuela Sanchez, Bernard Clair, Michaël Delaunoy, Sylvie Landuyt, Edith Depaule). En 2010, afin de travailler sur ses projets de solo, il suit une année complémentaire de Master au RITS, école de théâtre flamande basée à Bruxelles (avec e.a. Ragna Aurich, Dirk Verstockt, Johan Dehollander, Raven Ruell, Rabih Mroué).


Une première expérience de cinéma dans Monsieur, c’est l’heure !, moyen-métrage de Laurent Wyss, le conduit en Suisse où il réside depuis 2013. Egalement pour Laurent Wyss, il joue le rôle de Basil Fürchegott dans Manche Hunde müssen sterben (https://manchehunde.com), présenté en 2014 au Festival du Film français d’Helvétie (FFFH).


En 2016, il crée avec Isabelle Freymond et Sandro De Feo la Compagnie Tram33 avec laquelle le trio produit et joue L’affaire Dolma ou la nouvelle enquête du préfet Mingus, sous l’écriture de Domenico Carli, dans le cadre de la saison 2017-2018 Midi, théâtre ! 


Le public biennois a pu le découvrir plus recemment dans deux seuls en scène : Maintenant (2017) et Shit Horn ou la Suisse vue du Belge (2018) mis en scène par Thierry Romanens. L’écriture de ce dernier projet a été soutenue par le Fonds culturel de la Société suisse des auteurs (SSA) et a pu bénéficier ainsi du regard aiguisé de Frédéric Recrosio.

Contact
olivier.tilleux@gmail.com 0789760875
Adresse

Bürenstrasse 35

2504 Biel

Sur internet
www.oliviertilleux.com
Olivier Tilleux a participé à