UTOPIK FAMILY forme une compagnie de théâtre professionnelle créée et dirigée par Florine Némitz et Fabrice Bessire.
La compagnie a vu le jour au printemps 2012 avec la création du premier spectacle appelé « TIK TAK » et de nombreux autres projets de théâtre (théâtre de rue, théâtre d’action, création pour des institutions ou des villes, projets de médiation, théâtre humanitaire). La compagnie portait encore le nom de compagnie KRAYON. En 2014, la compagnie s'agrandi (comédiens, administrateur, régisseurs), et se développe tant par ses créations théâtrales, les cours de théâtre donnés par ses membres et un volet de théâtre humanitaire. La compagnie réunit alors toutes les couleurs de sa palette artistique pour devenir l’UTOPIK FAMILY. Le deuxième spectacle d’envergure, « DIKTATURE » est créé en avril 2015 en partenariat avec la ville de St-Imier, un spectacle créé dans les anciens abattoirs, une création collective engageant 7 comédiens et un metteur en scène (Stefan Lochau, Familie Flöz, Berlin). Au printemps 2017 est sorti le troisième spectacle de la compagnie « SOLAR ».
UTOPIK FAMILY s’engage dans un théâtre de création de spectacles mêlant le monde du clown et du masque, l’expression corporelle, la musique, l’art du cirque et le théâtre proposant des textes engagés. Les créations de la compagnie dénoncent avec poésie et naïveté les travers de la société moderne et tend avec douceur et générosité à offrir du bonheur et des réflexions à son public.
Chaque vOlet de la médiation consiste en une action de médiation en réseau réalisée à partir d'un point de départ particulier : une institution culturelle, une compagnie régionale, des médiatrices et médiateurs, des outils numériques, ou encore des personnes en situation de précarité.