Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

a
Retour Projets
Du 18 décembre 2021 au 30 novembre 2022
Partager

Projet

Volet de la médiation: À l'ombre, ma lumière

« À l’ombre, ma lumière » est un projet de médiation culturelle imaginé dans le cadre des volets de la médiation de la commission Action Culturelle du fOrum Culture. Il a été imaginé et conduit par Andrée Oriet et Alain Tissot, en collaboration avec le projet pilote 'Objectif Désistance'. 
 
Cette initiative a pour but de favoriser la rencontre entre l’univers artistique, culturel, musical, et celui de la réinsertion, de la désistance, chaque monde nourrissant l’autre.

Durant neuf mois, une dizaine de personnes en lien avec le milieu carcéral — en période de probation, en attente de jugement, anciens détenus, gardien, agente de probation, animateurs — se rencontrent et partagent. Il est décidé que le témoignage sera retranscrit au travers d'un podcast d'une vingtaine de minutes. Et si, d'aventure, naissait en cours de route l'envie d'écrire ensemble une chanson ?
 
Installez-vous et découvrez, un casque sur les oreilles, un témoignage d’une incroyable authenticité.



La cellule symbolique
Outre la possibilité d'écouter le podcast en ligne, une cellule symbolique est installée jusqu'en septembre 2022 dans différents espaces culturels. Elle  permet aux visiteur·ses de s'y installer et de découvrir les témoignages un casque sur les oreilles.

Idée originale et piano : Andrée Oriet
Podcast et projet de médiation culturelle : Andrée Oriet et Alain Tissot
Musique originale : Alain Tissot
Chanson « Le bruit des clés » : paroles, voix, basse, guitare, batterie par les participants
Projet porté par fOrum Culture
Avec la complicité d’Objectif Désistance
Réalisation décor : Atelier de travail d’intérêt général (ATIG-VD)

Merci à Ugo Mora, Léa Seuret, Clémentine Montavon, Christophe Baumgartner, Rolf Perreten
NB : Probation: la Probation a pour missions principales de préserver les personnes prises en charge du risque de commettre de nouvelles infractions, et de favoriser leur intégration sociale.
Presse
Membres impliqués