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Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire à : ressources.action.culturelle@forumculture.ch

Accès et médiation culturelle : trois études pour la Maison Théâtre

De Guy Bellavance et Francine dansereau | Maison d'édition: Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publics

Au Québec, la Maison Théâtre pour l’enfance et la jeunesse a mis en œuvre depuis une dizaine d’années des programmes d’accessibilité au théâtre visant les milieux multiethniques et les milieux défavorisés. En vue de préciser les meilleures façons de rejoindre ces publics, l’organisme a requis l’expertise de chercheurs de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation, Culture et Société - Québec) spécialisés en sociologie des pratiques culturelles et des relations interculturelles. Leur mandat était de : 1) développer la compréhension qu’a l’organisme des mouvances démographique et ethnoculturelle de la métropole montréalaise; 2) analyser et évaluer les forces et faiblesses des trois programmes d’accessibilité menés actuellement par l’organisme; 3) proposer un certain nombre d’ajustements ou changements jugés nécessaires suite à l’évaluation de ces programmes; 4) éclairer l’organisme sur les pratiques actuelles en matière d’action culturelle et de développement de publics; 5) soutenir l’organisme en matière de méthode d’évaluation de ses pratiques et stratégies de diffusion auprès des milieux concernés.

Culture & Musées, n°3, 2004. Les médiations de l'art contemporain

De Sous la direction de Elisabeth Caillet et Daniel Jacobi | Maison d'édition: Actes Sud

Publié le 11 décembre 2018
introductionmétiermusées et patrimoines

L'art contemporain est généralement abordé du point de vue de la création ou de sa mise en exposition, plus rarement du point de vue de ses médiations. Certes, chacun connaît les approches sociologiques de sa réception, notamment celle de Nathalie Heinich, mais ce qui est présenté ici explore plutôt ce qui se situe « entre » l'art contemporain et les visiteurs. C'est en cela que réside la nouveauté de l'approche. Probablement, est-ce la raison pour laquelle les auteurs sont pour la plupart de jeunes chercheurs... À noter que ce dossier sur « Les Médiations de l'art contemporain » est complété d'un Point de vue de Christian Bernard, concepteur et directeur du musée d'Art moderne et contemporain de Genève, sur « Que peut-on communiquer d'une œuvre d'art ? », ainsi que d'une bibliographie préparée par Anne Raffin et placée dans les Nouvelles.

Et si l’on partageait la culture? Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur

De Serge Saada | Maison d'édition: Editions de l'Attribut

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

La question de la médiation culturelle est essentielles dans l’analyse des pratiques culturelles et du fonctionnement des institutions culturelles.

Initier les enfants à l’art, une mission pas impossible

De Marie Sellier - Propos recueillis par Michel Abescat | Maison d'édition: Telerama

Publié le 23 juin 2019
jeunes publicsmusées et patrimoines

Par quoi commencer ? Que faut-il dire, expliquer ? A partir de quel âge peut-on emmener les enfants au musée ? Marie Sellier auteure d’une quarantaine de livres d’initiation à l’art répond à nos questions.

La médiation culturelle : effet de mode, mission ou nécessité ? - Rapport de recherche

De Lionel Thelen | Maison d'édition: Théâtre des Tanneurs, Belgique

Publié le 14 décembre 2018
arts vivantsintroductionmétier

Les projets participatifs du Théâtre les Tanneurs se révèlent singuliers voire même uniques dans le champ des partenariats entre institutions culturelles et institutions sociales tant par leur conjugaison autour de la programmation artistique annuelle que par l’idée que la médiation culturelle – loin de se cantonner à n’être que le moyen de favoriser une meilleure réception des œuvres – doit bien sûr permettre l’accès à la vision et la critique desdites œuvres mais aussi encourager à la création, au montage et au fait de jouer une œuvre et ce, peut-être même avant toute autre chose. En effet, vivre une expérience artistique de long-terme dans l’espace-temps privilégié sinon « suspendu » d’une scène de théâtre ou d’un atelier permet de se départir de ses rôles, statuts et position sociale, et ce faisant, de pouvoir s’imaginer d’autres possibles, d’errer dans de nouveaux imaginaires et, par-là, de créer les conditions de son émancipation. Cela se vérifiant encore plus si l’on prend en compte les participants les plus précarisés.

La médiation culturelle. Enjeux professionnels et politiques

De Bernadette Dufrêne et Michèle Gellereau | Maison d'édition: Hermès, La Revue

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

La notion de médiation culturelle s’est institutionnalisée dans le monde culturel et dans le monde universitaire. Son analyse concerne la situation de médiation et le système de médiations comme répertoire d’actions, ce qui engage deux dimensions : la dimension historique et la dimension politique. Il est donc nécessaire, tant dans la recherche que dans les formations, de maintenir une distance critique envers certaines conceptions mythiques de la notion.

Participation culturelle - Un manuel

De Le Dialogue culturel national

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La participation culturelle renforce le vivre-ensemble et la cohésion dans une société marquée par la diversité et l’individualité. La promotion de la participation culturelle nécessite la mise en œuvre d’une variété d’approches et de mesures, qui doivent à la fois atteindre et inclure les différents groupes de la population. Elles vont de la médiation culturelle au soutien de la culture amateur, en passant par la suppression d’obstacles à l’accessibilité pour des publics spécifiques. La présente publication est consacrée aux objectifs et aux divers aspects de la promotion de la participation culturelle.

Pratiques culturelles et médiation artistique : la construction du lien social

De Jean Caune | Maison d'édition: C.N.R.S. Editions

Publié le 14 décembre 2018
introduction

Cette article aborde la question du rôle des pratiques culturelles dans la production du lien social qui s'est trouvée déplacée à partir du moment où l'Etat a entrepris une politique volontariste en matière d'interventions culturelles.

Qu'est-ce que la médiation culturelle ?

De Association Cap ou pas cap

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

Article synthétisant les missions et les défis rencontrés dans le domaine de la médiation culturelle. Cap ou pas cap est une association qui agit pour que le plus grand nombre de citoyens s’engagent dans des actions alternatives qui construisent une société humaine, écologique et solidaire.

Qui sont les médiateurs culturels ? Statuts, rôles et constructions d’images

De Bernadette Dufrêne et Michèle Gellerau | Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

Cet article se propose d’interroger l’identité professionnelle des acteurs de la médiation culturelle. Il se propose d’envisager moins le métier de médiateur culturel que les emplois de la médiation culturelle. Il s’attache ensuite à restituer l’image que les médiateurs ont d’eux-mêmes et les “ordres de grandeur” auxquels ils se réfèrent. Enfin il montre, pour finir, l’émergence de la médiation culturelle comme production de service : à l’instar du tournant amorcé par l’ensemble des organisations, les institutions culturelles et les services culturels des collectivités territoriales ont mis le public au centre de leurs préoccupations dans une visée à la fois marchande et sociale. Ce triple plan de la médiation (les niveaux culturels, marchand et politique) nécessite une formation qui dispense à la fois une culture générale mais aussi des savoirs spécialisés.