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Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire à : ressources.action.culturelle@forumculture.ch

La médiation culturelle - Le sens des mots et l'essence des pratiques

De Jean-Marie Lafortune - Jean Caune | Maison d'édition: Presse de l'Université du Québec

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d’une approche sociohistorique. Le volet historique retrace les conditions d’émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l’évaluation de leur action.

Les mondes de la médiation culturelle. Volume 2 : Médiations et cultures

De Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas, Pauline Vessely | Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 14 décembre 2018
introduction

Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la médiation culturelle aujourd'hui, des théories qui la guident et des pratiques qu'elle met en œuvre, en examinant ses origines et son fonctionnement actuel à travers des études menées aussi bien en France qu'au Québec ou en Belgique, dans le monde des musées comme dans les domaines du théâtre, de la musique, des bibliothèques ou du cinéma. Ce second volume examine les pratiques de la médiation culturelle dans les différents secteurs de la culture.

Au beau milieu : médiateurs culturels, animateurs socio-éducatifs : comment agir ensemble ?

Maison d'édition: La Passe du Vent

Publié le 14 décembre 2018
introduction

Depuis 2005, dans l’agglomération lyonnaise, une fédération d’éducation populaire, les Francas du Rhône, anime un réseau associant, dans la réflexion comme dans l’action, des médiateurs œuvrant au sein des principales institutions culturelles de la métropole et des animateurs socio-éducatifs issus de ce même territoire. Conçu par ce réseau, le livre Au beau milieu revient sur certains des projets menés en commun et rassemble les réflexions qu’ils ont inspirées à leurs protagonistes ; structuré à partir des trois notions-clés de territoire, d’expérience et d’alliance, il témoigne de l’obsolescence de la vieille scission entre culture et éducation populaire, et souligne la fécondité d’une telle coopération, si atypique au pays d’André Malraux. Au moment où les politiques culturelles – avec la territorialisation croissante de l’action publique et l’essor de la notion de droits culturels – connaissent une mutation historique, il montre aussi que la mise en œuvre d’une démarche transversale et interprofessionnelle constitue, pour un territoire, un atout certain autant qu’un enjeu démocratique.

Comment parler d'art aux enfants

De Françoise Barbe-Gall | Maison d'édition: Adam Biro

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoines

Vous croyez ne rien savoir en matière d'arts plastiques. Vous allez découvrir grâce à ce petit livre que le monde de l'art ou celui des musées n'est pas aussi inaccessible que vous l'imaginiez ! Conçu pour être lu sans connaissances particulières ni en art ni en pédagogie, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce manuel nouvelle génération n'a qu'un but vous permettre, ainsi qu'à vos enfants, d'appréhender à peinture non par obligation, mais par plaisir.

Comment visiter un musée. Et aimer ça

De Johan Idema | Maison d'édition: Librairie Eyrolles

Publié le 17 décembre 2018
musées et patrimoines

'La peinture s'apprend dans les musées', disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une oeuvre dont le cartel annonce 'Sans titre, 1973' ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ? Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.

Connecting Kids to History with Museum Exhibitions

De D. Lynn McRainey, John Russick | Maison d'édition: Left Coast Press

Publié le 12 juillet 2019
musées et patrimoines

Connecting Kids to History with Museum Exhibitions should mark an important shift in how scholars and historians from a variety of fields think about children's interaction with historical subjects in museum settings. Although written with museum professionals in mind, the thirteen chapters that comprise the book will be of interest to anyone who works with children or studies how they learn and experience history. From the chapters on educational theory that begin the book, through the middle section which explores the role of play, story, and imagination, to the final segment which offers realistic and practical advice on everything from exhibition design to label-writing, each of the writers keeps kids at the center of his or her argument. Children are not an afterthought here, nor a passive audience, nor are the ideas about how to reach them add-ons or footnotes, rather children are viewed as partners and collaborators in making meaning in museum settings. Several authors make convincing arguments that children must be involved in museums and exhibitions from the earliest planning stages, regardless of whether the exhibition is one that is traditionally thought of as children's fare. They argue that museums are unique sites which offer important opportunities for multi-generational learning.

Culture et éducation non formelle

Maison d'édition: Presse de l'Université du Québec

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

Qu’est-ce que l’éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l’ENF se distingue de l’enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l’éducation. L’éducation non formelle prend la forme d’actes volontaires effectués dans la période de loisirs, sans programme imposé et sans contrôle ni évaluation. Elle est un irremplaçable moyen d’enrichissement intellectuel et affectif chez les individus et les groupes sociaux. Elle couvre un secteur extrêmement large et dispose de moyens remar­quables, tels ceux des industries culturelles, ce qui permet au livre, au cinéma, à la télévision, aux musées et bien sûr au réseau Internet de toucher une masse considérable de personnes et d’exercer, parfois implicitement, un effet continu d’acculturation. Ce volume, rédigé par des chercheurs en communication, s’adresse aux professionnels de l’éducation non formelle et notamment à ceux de la médiation, aux ensei­gnants, aux amateurs autodidactes et aux spécialistes de la pédagogie. Premier ouvrage en français sur le sujet, il ouvre de nouvelles voies de réflexion aux étudiants et aux chercheurs.

Dériver : essai sur la médiation culturelle

De Raphaëlle Renken | Maison d'édition: AType

Publié le 14 décembre 2018
arts vivants

Dériver est un essai en médiation culturelle fondé sur une analyse de terrain. Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’Association vaudoise de danse contemporaine, Raphaëlle Renken, soucieuse de bouleverser ses propres modes de faire après plusieurs années de pratique, livre ici un essai engagé pour que d’autres soient portés par l’envie d’inventer de nouveaux usages. Le livre revient sur une expérience radio issue d’un laboratoire en médiation culturelle. Portée par la question de la place des usagers au sein des institutions théâtrales, l’auteure observe durant plusieurs mois l’éclosion de cette radio culturelle. Elle y décèle des éléments qui permettent de construire un imaginaire du spectateur fertile pour la médiation culturelle et livre une analyse enrichie par la lecture des philosophes John Dewey et Jacques Rancière. Un éloge de l’autonomie du spectateur, du respect et de la confiance où la qualité de l’expérience est centrale. Une invitation à la dérive dans un domaine en pleine mutation.

Entre école et musée - Le partenariat culturel d'éducation

De Françoise Buffet | Maison d'édition: Presses universitaires de Lyon

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

La collaboration entre école et musée est une histoire ancienne. Mais aujourd'hui sous la pression des changements sociaux et technologiques, l'école cherche les confrontations nouvelles qui éclaireraient le sens des apprentissages programmés, pendant que les musées se veulent des lieux d'éducation à l'encontre de l'hégémonie culturelle qui dicterait à la société des interprétations de l'époque. Se dessine donc une situation nouvelle « d'expérience sociale » au cours de laquelle la médiation culturelle et didactique entre les enseignants, les intervenants des musées et les élèves, contribue à l'émergence d'un espace de coéducation. Cependant, au sortir des actions conduites en commun, l'insatisfaction des acteurs transparaît souvent dans leurs discours : le service du musée « imposerait » le clef en mains, l'école « transporterait » avec elle ses modes pédagogiques, l'enseignant se « déchargerait » de ses élèves, l'intervenant délivrerait un discours magistral « inadapté » au jeune public...

Entre école et musée : les visites scolaires. Apprendre la diversité culturelle au musée ? Des enseignantes au Musée d'ethnographie de Genève

De Anahy Gajardo | Maison d'édition: Université de Genève

Publié le 12 juillet 2019

Les visites scolaires au musée signifient la rencontre entre deux institutions de transmission culturelle majeures de notre société. Bien que l’école encourage et valorise les déplacements au musée, rien dans le programme scolaire n’oblige un enseignant à se rendre dans ces espaces patrimoniaux. Dès lors, le choix d’aller ou non au musée avec sa classe incombe généralement à l’enseignant. Quel sens donner à ces sorties hors les murs de l’école ? Comment les enseignants conçoivent-ils la complémentarité entre l’école et le musée ? Au carrefour des sciences de l’éducation, de l’ethnologie et de la muséologie, cet ouvrage propose à la fois une réflexion théorique sur le rapport école-musée et une analyse du discours d’enseignantes à propos de leurs pratiques de visites au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) et sur leurs représentations de l’institution. Quels objectifs les enseignantes associent-elles à une visite scolaire dans ce musée ? Inscrivent-elles la visite dans une démarche d’« apprentissage de la diversité culturelle » ? Au demeurant, que signifie et qu’implique « apprendre la diversité culturelle » ?

Être médiateur au musée. Sociologie d’un métier en trompe-l’oeil

De Aurélie Peyrin | Maison d'édition: La Documentation française

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

Dans les musées français, les médiateurs, conférenciers et animateurs accompagnent les visiteurs et les aident à observer, comprendre et interpréter les œuvres d'art et les objets de culture. L'image séduisante de ce métier qui attire chaque année des milliers de candidats contraste cependant avec le malaise professionnel qu'expriment celles et ceux qui l'exercent. Cet ouvrage explore le hiatus entre la noblesse d'une mission de service public et la position fragile du médiateur au sein de l'organisation du travail culturel. L'enquête s'appuie sur différentes sources : une centaine d'entretiens auprès de professionnels des musées, l'exploration des archives des musées nationaux et l'analyse du recensement administratif des personnels des services des publics réalisée par la Direction des musées de France.

Expériences critiques de la médiation culturelle

Maison d'édition: Presse de l'Université de Laval

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

La médiation culturelle est un mode d’intervention de plus en plus répandu dans le champ socioculturel. En faire l’expérience critique, c’est la mettre à l’épreuve, dans ses théories et ses pratiques. En quoi les critiques adressées à la médiation permettent-elles d’en repousser ses limites ? Ses valeurs et ses répertoires d’action peuvent-ils contribuer à transformer les rapports sociaux ? Cet ouvrage collectif propose de réévaluer les ancrages de la médiation culturelle face aux transformations récentes de la société, de la culture et du capitalisme. Il regroupe des contributions de chercheurs québécois et européens qui questionnent ses fondements institutionnels, sa praxis et ses discours. S’il n’existe pas de consensus autour de la définition de la médiation culturelle, les tensions qui l’animent permettent de repenser l’intervention socioculturelle aujourd’hui.

HandyBook

De Marie Dubrulle | Maison d'édition: EdiLivre

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

HandyBook est un livre qui s'adresse aux personnes travaillant avec des publics aux besoins spécifiques. Des considérations générales sur le métier de médiateur culturel abordent aussi bien les qualités nécessaires à cette profession que le rôle de celle-ci dans la société actuelle. Cet ouvrage propose des orientations méthodologiques fondées sur des réflexions et de nombreuses expériences menées avec les différents handicaps. Ces derniers sont traités par grands types permettant de mettre en évidence les procédés et les outils les plus importants auxquels recourir lors des médiations culturelles de préférence muséales.

L'art à l'école

De Jean-Christophe Delpierre | Maison d'édition: Beaux-Arts Magazine

Publié le 12 juillet 2019
jeunes publics

La médiation : littéralement et dans tous les sens

Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

Ces actes font le point sur une profession en devenir, qui se cherche, se construit, et dont les rouages et le statut manquent encore de clarté pour nombre d'acteurs professionnels. En mettant en lumière les spécificités du médiateur et en les confrontant à ses ambigüités, les articles de ce livre tentent d'élaborer une définition originale de la médiation, d'en enrichir le concept, d'en interroger le sens et d'en saisir les zones d'ombre. Chacun d'eux, à sa manière et en écho aux autres, cherche à répondre à la question, simple mais essentielle : qu'est-ce que la médiation aujourd'hui ?

La médiation culturelle

De Bruno-Nassim Aboudrar, François Mairesse | Maison d'édition: Presses Universitaires de France (PUF), Collection Que sais-je ?

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

Quel point commun entre la visite guidée d’une exposition d’art contemporain, un atelier d’initiation à la musique baroque organisé au cours d’un festival et un ciné-club de quartier ? Le médiateur culturel. Son rôle ? La transmission. Sa raison d’être ? Permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’art. Pendant longtemps, la médiation culturelle est restée informelle. Aujourd’hui, elle se professionnalise. Bruno Nassim Aboudrar et François Mairesse dressent le portrait d’un acteur méconnu et pourtant indispensable à la démocratisation de la culture où l’on verra que ce métier, au cœur des questions sociales, politiques et économiques contemporaines.

La médiation culturelle

De Françoise Mairesse, Serge Chaumier | Maison d'édition: Armand Colin

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

La médiation est présente dans bien des domaines, mais le secteur culturel lui réserve une place particulière tant celle-ci est constitutive de son action. Associée à une volonté de démocratisation, la médiation culturelle repose sur le partage, avec le plus grand nombre, d’œuvres artistiques et de savoirs produits par les sciences. Le public se trouve de ce fait placé au cœur de tous les domaines culturels, du spectacle vivant et des musées, comme des bibliothèques et des archives, de la création contemporaine comme du champ patrimonial. Qu’il s’agisse de transmettre, de générer des relations, de favoriser le dialogue, ou de créer, l’efficacité de la communication avec les différents publics repose sur un ensemble de techniques qui varient selon les enjeux et découlent d’une histoire complexe. Cet ouvrage revient sur les fondamentaux, les impératifs, les champs disciplinaires que convoquent la médiation culturelle et les techniques nécessaires pour la mettre en œuvre. Il donne les clés pour déployer une action culturelle pertinente.

La médiation culturelle

De Bernard Lamizet | Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

Cet essai analyse les langages que se donne la société pour se représenter elle-même dans les spectacles et dans les pratiques artistiques, dans ses monuments, dans son architecture et dans ses œuvres d'art. Mais la médiation culturelle ne s'inscrit pas seulement dans des pratiques et dans des œuvres : elle s'inscrit aussi dans des logiques politiques et dans des logiques institutionnelles.

La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse ?

Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

Plus de quinze ans après la définition du concept de médiation culturelle, celui-ci a acquis une reconnaissance incontestable. Aujourd'hui, il n'est plus possible d'envisager un projet à vocation scientifique et/ou culturelle sans un volet consacré à la médiation. Quelles avancées et quelles dérives a rencontré le concept devenu désormais une discipline enseignée ? À travers une série de contributions, voici un portrait à multiples facettes de la médiation, ses extensions et, en creux, un état des questions en cours.

La médiation culturelle : expérience esthétique et construction du vivre-ensemble

De Jean Caune | Maison d'édition: PUG

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

La question de la médiation culturelle, c’est-à-dire de la relation entre les institutions culturelles, les productions artistiques et leur public n’est pas nouvelle, mais elle a beaucoup évolué ces quinze dernières années. Dans une première édition publiée en 1999 (Pour une éthique de la médiation), Jean Caune abordait le thème de la médiation sous un angle théorique et essayait de comprendre comment cette notion devenait un enjeu important pour les politiques publiques. Reprenant et complétant ici cette vision généraliste, l’auteur s’appuie sur les approches théoriques interdisciplinaires de la médiation, et tente de la contextualiser sur les plans social et politique à partir des questions posées par la société d’aujourd’hui : comment faire cohabiter des populations d’âge différent, de cultures différentes, au travers des productions artistiques ? Au-delà de l’accompagnement de la rencontre avec les processus artistiques, la médiation culturelle doit jouer un rôle essentiel dans la prise en charge du thème du « Vivre-ensemble » qui émerge dans les discours publics. Ce dernier risque de se réduire à un cliché s’il n’est pas problématisé à travers l’articulation entre une dimension relationnelle – qui est de l’ordre de l’éthique – et une dimension sensible : l’expérience esthétique.

La médiation culturelle : Le sens des mots et l’essence des pratiques

Maison d'édition: Presses de l'Université du Québec

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

La médiation culturelle s’impose comme le modèle d’action privilégié au Québec depuis une décennie. Permettant de jeter des ponts entre l’art, la culture et la société, elle favorise la participation culturelle, mais aussi la culture de la participation. Les milieux institutionnels l’adoptent afin d’étendre leur audience, alors que les milieux socioartistiques s’en servent pour mieux œuvrer au renforcement de la citoyenneté. Dans notre société du spectacle et des identités, la médiation culturelle peut soutenir la mise en commun des références culturelles et l’invention de nouvelles solidarités : elle établit une relation de qualité entre les publics et les œuvres légitimes et développe les moyens de l’épanouissement légitime des populations.

La médiation culturelle, ferment d'une politique de la relation », in Revue de l'Observatoire des politiques culturelles

Maison d'édition: Observatoire des politiques culturelles

Publié le 12 juillet 2019
introductionmétier

« Intermédiaire », « trait d’union », « art de l’entre-deux »… la médiation culturelle s’est inscrite, dès les années 80, dans une intention politique forte pour refonder sur d’autres bases le paradigme de la démocratisation culturelle en visant la mise en relation et la réduction de l’écart entre les personnes et les oeuvres. Force est de constater que la médiation culturelle s’est considérablement développée à la fois en tant que compétence au sein des institutions culturelles, avec l’embauche de personnels dédiés, mais aussi en tant que démarche dans le travail des artistes et des acteurs culturels. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux défis que doivent relever les institutions culturelles dans leur relation aux publics et plus généralement à la population ? La profession de médiateur culturel est-elle pleinement et suffisamment reconnue ? En quoi une médiation de pair à pair change-t-elle la donne ? C’est à l’ensemble de ces questions qu’a souhaité s’intéresser ce dossier de L’Observatoire en convoquant des regards différenciés sur les pratiques de médiation dans l’éventail le plus large possible : musée, spectacle vivant, arts plastiques, arts de la rue, lecture publique, culture scientifique et technique…, en France comme à l’étranger, mais aussi en donnant la parole aux chercheurs, aux collectivités publiques, aux artistes et aux acteurs culturels pour nous faire part des problématiques contemporaines qui invitent à faire bouger le curseur. Par exemple, celle des droits culturels qui stimule une conception de la médiation centrée sur la participation et la capacitation des personnes dans leur appropriation de la culture. Celle du numérique qui ouvre de nouvelles perspectives dans la possibilité d’être auteur, de produire des savoirs, d’inventer des pratiques et de construire des médiations horizontales. Ou encore, celle des « communs » qui valorisent l’intelligence collective et le faire ensemble. Autant de paramètres qui viennent bousculer cette notion d’« intermédiaire » encore très fortement attachée à notre conception de la médiation culturelle.

Le musée réinventé : culture, patrimoine, médiation

De Paul Rasse | Maison d'édition: CNRS Editions

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétiermusées et patrimoines

Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante. En deux siècles, ils sont devenus un acteur majeur de la culture et de la connaissance, une « matrice » de sélection et d’interprétation du patrimoine que les sociétés transmettront aux générations futures. Pour comprendre ce phénomène, Paul Rasse revient sur les conceptions historiques de la culture et sur leur évolution, jusqu’au melting pot de la mondialisation. Il se focalise ensuite sur les musées, montre quelles étaient leurs fonctions dans le domaine de l’art, de la science et de la technique et comment, alors qu’ils paraissaient condamnés par la modernité, ils ont su se réinventer en « média », jusqu’à devenir l’une des institutions culturelles les plus brillantes du moment. Décryptant les dynamiques de médiation, en particulier l’attention aux publics qui gagne progressivement tous les domaines de la création, l’auteur nous fait sentir de manière concrète comment les musées contribuent à la culture de notre société postmoderne.

Le temps de la médiation

De Carmen Mörsch | Maison d'édition: Médiation Culturelle Suisse

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

La présente publication a vu le jour dans le cadre du programme «Médiation culturelle», conduit de 2009 à 2012 par Pro Helvetia. L’objectif était de renforcer la médiation culturelle en Suisse et également de contribuer à sa valorisation au niveau de l’encouragement de la culture. Le programme visait à susciter la création et les échanges de savoirs dans ce champ professionnel afin de contribuer à une pratique qualitative de la médiation.

Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle

De Anne Jorro | Maison d'édition: Septentrion Presses Universitaires

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l’appropriation des savoirs ? L’engagement corporel dans l’activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l’éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d’apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l’ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d’apprentissage favorables. La dimension corporelle de l’activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu’elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative.

Les mises en scène de la visite guidée

De Michèle Gellereau | Maison d'édition: L’Harmattan

Publié le 12 juillet 2019
musées et patrimoines

Quel rôle spécifique jouent les guides pour faire vivre les lieux culturels ? Quelle place prennent-ils dans un dispositif plus global d'accompagnement ? Au-delà des pratiques de visite, cet ouvrage s'intéresse au rôle de la narration dans le partage des connaissances et dans le problème anthropologique et culturel de la construction des identités culturelles. Une des spécificités du récit 'incarné' de la visite guidée n'est-elle pas la prise en compte du visiteur dans le discours du guide, le partage émotionnel et la rencontre dans la construction d'un 'monde commun' où l'interprétation des lieux se construit à plusieurs ?

Les mondes de la médiation culturelle - Volume 1

De Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely | Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la médiation culturelle aujourd'hui, des théories qui la guident et des pratiques qu'elle met en œuvre, en examinant ses origines et son fonctionnement actuel à travers des études menées aussi bien en France qu'au Québec ou en Belgique, dans le monde des musées comme dans les domaines du théâtre, de la musique, des bibliothèques ou du cinéma. Ce premier volume rassemble des interventions portant notamment sur les origines et les enjeux de la médiation culturelle aujourd'hui.

Médiations culturelles : dispositifs et pratiques

Maison d'édition: Université de Charles-de-Gaulle, Lille 3, collection « Études de communication »

Publié le 14 décembre 2018
introduction

Pour peu que l’analyse s’installe au milieu des échanges qui construisent les mondes de l’art et le rapport qu’entretiennent les publics aux œuvres, elle rencontre aujourd’hui un mot qui la travaille : médiation. Et si l’on arrêtait un instant pour mesurer la capacité de ce terme à nous aider lorsqu’il faut étudier des pratiques et des dispositifs culturels ?

Museums at play: Games, interaction and learning

De Kate Beale | Maison d'édition: MuseumsEtc

Publié le 12 juillet 2019
musées et patrimoines

Museums are using games in many ways – for interpretation, education, marketing, outreach and events. Museums at Play showcases tried and tested examples from the sector and seeks to inspire further informed use of games as part of the museum toolbox. It also draws on relevant experience from other sectors, and on the experience of game designers and theorists. It looks at learnings from other disciplines and explores the opportunities for interaction using gaming within museums. Richly illustrated, Museums At Play is written by leading museum specialists from world-class institutions and specialists from Belgium, Canada, Denmark, Germany, Greece, Iceland, Italy, Mexico, New Zealand, Norway, Portugal, Spain, Turkey, UK and USA. In over 40 chapters and more than 650 pages, the book provides an extraordinary overview of the development, use and evaluation of games within museum and cultural contexts.

Participation et médiation(s) : nouveaux regards pour de nouveaux enjeux

Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétier

Pourquoi la médiation et quels sont les objets de médiation ? Qu'est-ce qui fait médiation ? En quoi les médiations sont-elles complémentaires ? Aujourd'hui, le 'consommateur' de culture(s) ne peut plus être compris dans sa seule posture de réception. Cet ouvrage met un focus spécifique sur les nouvelles et nécessaires approches de la médiation que ces mouvements imposent, et croise les regards d'artistes, de publics, d'acteurs culturels, sociaux et chercheurs.

Pratiques culturelles et médiation, partie ch. 2 du livre Les Sciences de l’information et de la communication

De Michèle Gellereau | Maison d'édition: PUG

Publié le 12 juillet 2019
introduction

Cette édition de l’ouvrage Sciences de l’information et de la communication s’adresse à tous ceux (étudiants, enseignants, praticiens) qui souhaitent mieux connaître ces sciences et leurs apports. Sont d’abord présentés les principaux objets sur lesquels portent les travaux de recherche actuels dans le domaine de l’informationcommunication. Les savoirs développés au sein de cette discipline font également l’objet de présentations synthétiques qui les rendent accessibles à un large public. Avec cet ouvrage, le lecteur dispose ainsi d’un vaste ensemble de contributions qui répondent à un double objectif : mettre à sa disposition tous les outils d’analyse nécessaires pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication ; comprendre le rôle qu’elle est amenée à jouer dans notre société.

Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat école/musée

De Cora Cohen-Azria | Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

Ce livre au carrefour de la muséologie et des sciences de l'éducation, sera un outil indispensable aux enseignants voulant réaliser des sorties dans des musées ou des projets associant l'Ecole et le Musée. En effet, il apporte une contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée et renouvelle largement la problématique autour de la rencontre entre ces deux institutions. Après une analyse de l'évolution des relations entre l'Ecole et le Musée, l'auteur propose et présente une recherche-action sur l'apprentissage par les élèves de la lecture de l'exposition.