Retour

Ressources

action culturelle

Types de ressources

Mots-clefs

Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire directement à La Lucarne, association de médiation culturelle : info@lalucarne.ch

1001 feuilles

Publié le 12 juillet 2019
publics spécifiques

1001 feuilles se mobilise pour l'accès à la culture et à la pratique artistique pour tous.

Article 27

De Association Article 27

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsmusées et patrimoinespublics spécifiques

L’association Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics.

Association des Musées Suisses

De Association des musées suisses (AMS) + Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse)

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La plateforme web des musées en Suisse réunie les activités de l'Association des musées suisses (AMS) et du Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse). L’AMS est l'organisation faitière des musées. Elle travaille en collaboration avec les réseaux régionaux de musées et des associations thématiques et professionnelles dans le domaine des musées. Elle est membre de Cultura, l’association faîtière des institutions culturelles suisses. Le Conseil international des musées (ICOM) est le plus grand réseau international de professionnels de musées. ICOM Suisse travaille de concert avec différents comités nationaux de l'ICOM. L'Association des musées suisses (AMS), pour sa part, collabore avec ses homologues francophones, germanophones et européens.

Association Écoute Voir

Publié le 12 juillet 2019
arts vivantspublics spécifiques

L’association Ecoute Voir a pour mission de favoriser l’accès de spectacles vivants aux personnes en situation de handicap sensoriel. - En organisant des activités sur mesure : pièces en audiodescription, représentations en langue des signes, visites des décors, visites des coulisses, ateliers découverte. - En apportant un soutien aux lieux qui accueillent ces événements (aide à la recherche de fonds, à la promotion et à l’organisation). - En constituant un pôle de sensibilisation et de conseils auprès des institutions théâtrales et des compagnies intéressées, ainsi qu’auprès des pouvoirs publics.

Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publics

L’ASSITEJ est l’Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse. Elle a été fondée en 1965 et est présente aujourd’hui dans tous les continents au travers de 80 centres nationaux et d’un réseau international de théâtres et de créateurs de théâtre jeune public professionnels. L’ASSITEJ entend perpétrer, développer et soutenir le théâtre pour l’enfance et la jeunessse, que ce soit à l’intérieur les différents pays ou à un niveau international.

Association jurassienne pour la danse contemporaine

Publié le 11 décembre 2018
arts vivants

En 2010, Danse! crée la Plateforme jurassienne de médiation en danse. Le but est de construire des ponts entre les productions artistiques et le public, faciliter l'accès à la création chorégraphique, promouvoir l'intérêt et la curiosité pour cette forme d'art et permettre une expérience personnelle.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publicspublics spécifiques

Animée par le désir de s'adresser au jeune public, la Plateforme vaudoise de médiation danse a initié en 2013 une collection appelée les Amuse-Danse. Il s'agit d'une production de jeux qui invitent au mouvement calquée sur les jeux anciens préfigurant le cinéma. Ces jeux sont à fabriquer soi-même lors d'ateliers jeune public par exemple ou de tables à bricole.

Cours de Miracles

De Fondation Cours de Miracles (CDM)

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicspublics spécifiques

Cours de Miracles est une fondation active au niveau romand et suisse dans les domaines de la formation à l’animation et à la médiation théâtrales et dans la conduite de projets dans ces domaines auprès de divers publics.

Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles

De Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles est pluridisciplinaire et très complet : actualités, emplois, formations, appels à projets, publications etc.

Culture pour tous

Publié le 11 décembre 2018

Culture pour tous est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission de promouvoir et de favoriser la démocratisation des arts et de la culture au Québec.

Dire Pour Voir

Publié le 12 juillet 2019
arts vivantsmusées et patrimoinespublics spécifiques

L'association a pour but d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie culturelle, en développant la pratique de l’audio-description.

Ecole de la médiation scientifique

De Traces, Les Petits Débrouillards, Planète Sciences, Universités Versailles Saint Quentin (UVSQ) et Paris Diderot, Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), Universcience | Maison d'édition: ESTIM

Publié le 11 décembre 2018
musées et patrimoines

En France voisine, l’École de la médiation est un projet pluri partenarial coordonné par Universcience. Elle développe une offre de formation continue à destination des médiatrices et médiateurs scientifiques, elle réalise une veille sur les pratiques métier et valorise le métier.

ESTIM - Ecole de la médiation

Publié le 12 juillet 2019
métier

L’École de la médiation est un projet pluri partenarial coordonné par Universcience. Elle développe une offre de formation continue à destination des médiatrices et médiateurs scientifiques en France, elle réalise une veille sur les pratiques métier et valorise le métier.

Exposcope

De Etudiantes en master 2 Médiation culturelle de l’Ecole du Louvre

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Exposcope est un blog rédigé par des étudiantes, pour tout étudiant ou amateur souhaitant enrichir ses exemples de médiation culturelle. Il s’agit de démultiplier les regards, et d’échanger nos analyses sur les dispositifs que nous avons croisé lors de nos visites. C’est en quelque sorte une banque d’outils de médiation.

La Lucarne

De La Lucarne

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La Lucarne est une association pour la médiation culturelle dont l'objectif est de dynamiser la médiation culturelle en créant et proposant des actions ciblées. Elle est active dans toute la Suisse ainsi qu'en France. Nous nous engageons avec des institutions, des associations ou des structures privées pour lesquelles nous développons, coordonnons et animons des actions ou établissons des supports qui mettent en lien des institutions, des collections, des pièces de théâtre, des créations, etc. avec tous les types de public. Nous constituons un pont vers la culture, au sens large de ce terme. La Lucarne réunit une large équipe de médiateurs culturels et de spécialistes formés à travailler avec toutes catégories de publics et ayant pour feuille de route une éthique professionnelle et un engagement indéfectibles au service de la participation culturelle.

Les Petits Débrouillards Genève

De Jean-Yves Jost et Christophe Moreau | Maison d'édition: Les Petits Débrouillards Genève

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

Les Petits Débrouillards Genève proposent aux enfants des activités scientifiques et techniques. Fournir aux jeunes de tous horizons l'occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure; contribuer à former des citoyens actifs, capables d'opinions réfléchies et critiques: la démarche Petits Débrouillards entend répondre à cet idéal.

LMAC - Laboratoire des Médiations en Art Contemporain

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le Laboratoire des Médiations en Art Contemporain est un réseau de formation, d’expérimentations, de recherche et d'échanges autour de la médiation en art contemporain qui rassemble une cinquantaine de professionnels et de structures culturelles. Issus de centres d’art, musées, associations ou services culturels de collectivités locales, les médiateurs culturels se retrouvent deux fois par an dans le cadre de 'sessions plénières'. Ces temps conviviaux sont l'occasion d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et d'initier des groupes de travail. Les actions de ces groupes, qui prennent différentes formes, sont le fruit d'un travail empirique. Le LMAC a par exemple initié un cycle de réflexion sur la médiation et le handicap visuel. Une expertise professionnelle concernant le numérique a également été mise en œuvre. Un groupe 'Ressources' a, quant à lui, été fondé afin de se concentrer sur les outils de médiation créés et proposés par le réseau.

Mediamus

Publié le 11 décembre 2018
introductionmétiermusées et patrimoines

Mediamus est l’association suisse des personnes et des institutions qui pratiquent la médiation culturelle dans les musées et dans les domaines apparentés. Ses membres créent des espaces de rencontre active avec la culture, l’art et la science.

Médiation Agglomération Réseau Culture

De Association MARC - Médiation Agglomération Réseau Culture

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionmétiermusées et patrimoines

L'association MARC est une instance de réflexion, d'échanges, d'information et de formation sur la médiation culturelle, ses fondements, ses métiers, ses pratiques, ses évolutions...

Médiation Culture Inclusion

Publié le 12 juillet 2019
publics spécifiques

A travers une recherche-action, le projet entend identifier des solutions facilement extensibles et reproductibles, en mesure de rendre accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes les principaux musées d’art de la Suisse italienne, en promouvant de cette façon le libre accès au monde culturel et artistique. En plus de la recherche théorique, qui comprend des approfondissements disciplinaires, une carte des bonnes pratiques suisses et étrangères et une enquête en profondeur auprès du public aveugle et malvoyant, le projet prévoit un parcours articulé d’expérimentation pratique, en particulier à travers l’exercice de multiples activités de médiation culturelle inclusives organisées en collaboration avec les partenaires du projet.

Médiation culturelle à Montréal

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Ce site internet reflète les actions entreprises par la Ville de Montréal depuis 2005 pour réaliser ces objectifs de médiation entre le milieu professionnel de la culture et les citoyens, à la Direction de la culture et du patrimoine, sous la gestion de l’équipe de l’Action culturelle et des partenariats. On y trouve aussi une porte d’entrée vers d’autres secteurs de la Ville qui réalisent de nombreuses activités de médiation culturelle qui prennent diverses formes et ce, depuis plusieurs années : le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, le Bureau d’art public, le Bureau du loisir.

Médiation culturelle Suisse

De Association Médiation Culturelle Suisse

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

L'association Médiation Culturelle Suisse (MCS) met en réseau et soutient les organisations, les institutions et les personnes actives dans la médiation culturelle. Ses membres représentent les domaines culturels, artistiques, pédagogiques, les formations et la recherche liés à la médiation culturelle.

Médiation musicale+ Suisse

Publié le 12 juillet 2019

Der Verein Musikvermittlung Schweiz+ besteht aus einem 5-köpfigen Vorstand und institutionellen&privaten Mitgliedern.

Mémoires d'ici

De Centre de recherche et de documentation du jura bernois

Publié le 11 décembre 2018
musées et patrimoines

Mémoires d'ici est le site internet du centre de recherche et de documentation du jura bernois, qui a pour mission de conserver et mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du jura bernois. Il conserve les écrits, les images et les sons qui témoignent de l’histoire et de la culture de la région et de sa population.

Musée 21 - Magazine culturel

De Culturespaces

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

Musée 21 est le magazine de Culturespaces dédié aux professionnels du secteur culturel. Nous donnons la parole à des experts reconnus ainsi qu’à une nouvelle génération d’acteurs qui parlent du musée de demain.

Réseau danse Suisse

De Réseau danse Suisse

Publié le 11 décembre 2018
arts vivants

Fondée en 2006, Reso a pour but de renforcer la coordination nationale de l’encouragement de la danse en tant que discipline artistique lui donnant ainsi d’importantes impulsions de développement. Depuis 2014, l'association est reconnue comme organisation à but non lucratif.

Réseau romand Science et Cité

De Réseau romand Science et Cité

Publié le 11 décembre 2018
introductionmusées et patrimoines

Le Réseau romand Science et Cité (RRSC) est une association indépendante, active depuis 2002 dans le champ de la culture scientifique et technique. Le RRSC collabore en qualité d’antenne régionale avec la Fondation Science et Cité, qui est le centre de compétence pour le dialogue sciences-société au sein des Académies suisses des sciences.

Revue des politiques culturelles

De Observatoire des politiques culturelles

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

L'Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Par l'organisation d'études, de séminaires de rencontres, d'informations et de formations continues, l’OPC exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus.

Zone occupée

De Zone occupée

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

Zone Occupée est une revue d’art et de culture actuelle biannuelle qui présente et analyse le travail des artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au-delà du simple magazine, elle s’impose comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres. Se divisant en plusieurs sections traitant des arts et de la culture, chaque parution de Zone Occupée se veut une réflexion sociologique et artistique thématique axée sur le monde culturel régional.