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Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire à : ressources.action.culturelle@forumculture.ch

Accès et médiation culturelle : trois études pour la Maison Théâtre

De Guy Bellavance et Francine dansereau | Maison d'édition: Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènejeunes publics

Au Québec, la Maison Théâtre pour l’enfance et la jeunesse a mis en œuvre depuis une dizaine d’années des programmes d’accessibilité au théâtre visant les milieux multiethniques et les milieux défavorisés. En vue de préciser les meilleures façons de rejoindre ces publics, l’organisme a requis l’expertise de chercheurs de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation, Culture et Société - Québec) spécialisés en sociologie des pratiques culturelles et des relations interculturelles. Leur mandat était de : 1) développer la compréhension qu’a l’organisme des mouvances démographique et ethnoculturelle de la métropole montréalaise; 2) analyser et évaluer les forces et faiblesses des trois programmes d’accessibilité menés actuellement par l’organisme; 3) proposer un certain nombre d’ajustements ou changements jugés nécessaires suite à l’évaluation de ces programmes; 4) éclairer l’organisme sur les pratiques actuelles en matière d’action culturelle et de développement de publics; 5) soutenir l’organisme en matière de méthode d’évaluation de ses pratiques et stratégies de diffusion auprès des milieux concernés.

Accessibilité des musées - Personnes handicapées

De Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully + Pro Infirmis Vaud

Publié le 23 juin 2019
arts de la scènemusées et patrimoinespublics spécifiques

Boîte à outils pour rendre votre lieu de culture accessible aux personnes handicapées. Forts de l’expérience acquise dans le cadre du projet Accès-cible de la Nuit des musées de Lausanne et Pully, l'Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully et Pro Infirmis Vaud ont publié un recueil de conseils, réflexions, pistes et adresses de contacts à l’attention des lieux de culture soucieux de tenir compte des besoins des personnes handicapées.

Accessibilité et spectacle vivant. Guide pratique.

De Sous la direction du ministère français de la Culture et de la Communication | Maison d'édition: Ministère français de la Culture et de la Communication

Publié le 8 octobre 2019
arts de la scènepublics spécifiques

Ce guide a pour objectif d’accompagner les établissements du spectacle vivant dans leurs nouvelles responsabilités : Éclairer les enjeux liés aux questions d’accessibilité Présenter la réglementation et ses implications pour le spectacle vivant Informer sur les démarches à suivre Donner des exemples de réalisation Indiquer les ressources disponibles et favoriser ainsi une meilleure intégration des personnes handicapées dans la vie des établissements du spectacle vivant.

Article 27

De Association Article 27

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènemusées et patrimoinespublics spécifiques

L’association Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics.

Association des Musées Suisses

De Association des musées suisses (AMS) + Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse)

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La plateforme web des musées en Suisse réunie les activités de l'Association des musées suisses (AMS) et du Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse). L’AMS est l'organisation faitière des musées. Elle travaille en collaboration avec les réseaux régionaux de musées et des associations thématiques et professionnelles dans le domaine des musées. Elle est membre de Cultura, l’association faîtière des institutions culturelles suisses. Le Conseil international des musées (ICOM) est le plus grand réseau international de professionnels de musées. ICOM Suisse travaille de concert avec différents comités nationaux de l'ICOM. L'Association des musées suisses (AMS), pour sa part, collabore avec ses homologues francophones, germanophones et européens.

Association Écoute Voir

Publié le 12 juillet 2019
arts de la scènepublics spécifiques

L’association Ecoute Voir a pour mission de favoriser l’accès de spectacles vivants aux personnes en situation de handicap sensoriel. - En organisant des activités sur mesure : pièces en audiodescription, représentations en langue des signes, visites des décors, visites des coulisses, ateliers découverte. - En apportant un soutien aux lieux qui accueillent ces événements (aide à la recherche de fonds, à la promotion et à l’organisation). - En constituant un pôle de sensibilisation et de conseils auprès des institutions théâtrales et des compagnies intéressées, ainsi qu’auprès des pouvoirs publics.

Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènejeunes publics

L’ASSITEJ est l’Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse. Elle a été fondée en 1965 et est présente aujourd’hui dans tous les continents au travers de 80 centres nationaux et d’un réseau international de théâtres et de créateurs de théâtre jeune public professionnels. L’ASSITEJ entend perpétrer, développer et soutenir le théâtre pour l’enfance et la jeunessse, que ce soit à l’intérieur les différents pays ou à un niveau international.

Association jurassienne pour la danse contemporaine

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scène

En 2010, Danse! crée la Plateforme jurassienne de médiation en danse. Le but est de construire des ponts entre les productions artistiques et le public, faciliter l'accès à la création chorégraphique, promouvoir l'intérêt et la curiosité pour cette forme d'art et permettre une expérience personnelle.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènejeunes publicspublics spécifiques

Animée par le désir de s'adresser au jeune public, la Plateforme vaudoise de médiation danse a initié en 2013 une collection appelée les Amuse-Danse. Il s'agit d'une production de jeux qui invitent au mouvement calquée sur les jeux anciens préfigurant le cinéma. Ces jeux sont à fabriquer soi-même lors d'ateliers jeune public par exemple ou de tables à bricole.

Bibliographie commentée : la médiation culturelle : métier ou compétence ?

De OCIM | Maison d'édition: OCIM

Publié le 29 octobre 2019
arts de la scèneintroductionmétiermusées et patrimoines

La fonction de médiation est considérée aujourd’hui comme indispensable dans toutes les institutions culturelles et patrimoniales. Entre mutualisation et externalisation de certaines professions muséales, que devient le métier du médiateur culturel ? Quelles sont ses fonctions aujourd’hui ? Comment évoluent les compétences des médiateurs dans le contexte du développement du numérique et des enjeux sociétaux?

Bibliographie commentée : Techniques de médiation, transmettre et/ou co-construire avec les publics

De OCIM | Maison d'édition: OCIM

Publié le 29 octobre 2019
arts de la scèneintroductionmétiermusées et patrimoines

Dès sa rencontre avec les visiteurs, le médiateur propose un mode relationnel et invente avec eux un espace de représentation et d’échange. Utilisant différents moyens tels que la voix, le geste, le regard ou la position du corps, il construit l’acte de médiation en interaction avec des visiteurs variés pour mieux partager un contenu scientifique.

Budget type

Publié le 29 avril 2020
arts de la scèneassociations, institutions

Voici un exemple de budget type réalisé pour la commission création/diffusion, qui reprend en grande partie les documents réalisés par la CORODIS ansi que la Loterie Romande, qui prend en compte tant l'aspect 'création' que l'aspect 'tournée' d'une production.

Budget type médiateurs volants

Maison d'édition: fOrum culture

Publié le 5 mai 2020
arts de la scèneassociations, institutionssalaires et tarifs

Le budget type pour les actions de médiation culturelle du fOrum culture.

Charte de la médiatrice et du médiateur culturel

De commission actiOn culturelle du fOrum culture | Maison d'édition: fOrum culture

Publié le 4 mai 2020
arts de la scènemétier

Cette charte clarifie les principes que s’engagent à défendre les médiatrices et médiateurs culturels engagés au sein de la commission actiOn culturelle du fOrum culture, ainsi que celles et ceux qui répondent aux appels à projets proposés par la commission.

Cours de Miracles

De Fondation Cours de Miracles (CDM)

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionjeunes publicspublics spécifiques

Cours de Miracles est une fondation active au niveau romand et suisse dans les domaines de la formation à l’animation et à la médiation théâtrales et dans la conduite de projets dans ces domaines auprès de divers publics.

COVID 19 : procédure pour entrerpise culturelle

De Office de la culture du canton de Berne

Publié le 29 avril 2020
arts de la scèneassociations, institutionscoronavirusmétier

Ce tableau détaille précisément les différentes démarches à entreprendre pour les entreprises culturelles.

COVID 19 : procédure pour les acteur·trice·s culturel·le·s

De Office de la culture du canton de Berne

Publié le 29 avril 2020
arts de la scènecoronavirusmétier

Ce tableau détaille précisément les différentes démarches à entreprendre pour les acteur·trice·s culturel·le·s.

Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles

De Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles est pluridisciplinaire et très complet : actualités, emplois, formations, appels à projets, publications etc.

Data-Danse

De La Manufacture (Bordeaux), Le Gymnase (Roubaix), Théâtre National de Chaillot (Paris), Centre National de la Danse (Pantin), l'Association des Centres de Développement Chorégraphique (A_CDC), La Maison de la Danse (Lyon), Numeridanse

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènejeunes publicspublics spécifiques

Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

Dériver : essai sur la médiation culturelle

De Raphaëlle Renken | Maison d'édition: AType

Publié le 14 décembre 2018
arts de la scène

Dériver est un essai en médiation culturelle fondé sur une analyse de terrain. Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’Association vaudoise de danse contemporaine, Raphaëlle Renken, soucieuse de bouleverser ses propres modes de faire après plusieurs années de pratique, livre ici un essai engagé pour que d’autres soient portés par l’envie d’inventer de nouveaux usages. Le livre revient sur une expérience radio issue d’un laboratoire en médiation culturelle. Portée par la question de la place des usagers au sein des institutions théâtrales, l’auteure observe durant plusieurs mois l’éclosion de cette radio culturelle. Elle y décèle des éléments qui permettent de construire un imaginaire du spectateur fertile pour la médiation culturelle et livre une analyse enrichie par la lecture des philosophes John Dewey et Jacques Rancière. Un éloge de l’autonomie du spectateur, du respect et de la confiance où la qualité de l’expérience est centrale. Une invitation à la dérive dans un domaine en pleine mutation.

Dire Pour Voir

Publié le 12 juillet 2019
arts de la scènemusées et patrimoinespublics spécifiques

L'association a pour but d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie culturelle, en développant la pratique de l’audio-description.

Guide d'accompagnement général - Arts de la scène

De Isabelle Boivin, Justine Boulanger, Karine Gagné-Plourde, Christiane Signori et Diane Laurier. | Maison d'édition: Programme Culture Éducation

Publié le 23 juin 2019
arts de la scèneintroductionjeunes publics

Ce Guide d’accompagnement général est une mine de bonnes idées et de bons conseils pour faire d'une sortie culturelle une expérience positive. Initialement crée à destination des enseignants, il constitue une très bonne base pour les médiateurs.trices issus du spectacle vivant.

HandyBook

De Marie Dubrulle | Maison d'édition: EdiLivre

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènemétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

HandyBook est un livre qui s'adresse aux personnes travaillant avec des publics aux besoins spécifiques. Des considérations générales sur le métier de médiateur culturel abordent aussi bien les qualités nécessaires à cette profession que le rôle de celle-ci dans la société actuelle. Cet ouvrage propose des orientations méthodologiques fondées sur des réflexions et de nombreuses expériences menées avec les différents handicaps. Ces derniers sont traités par grands types permettant de mettre en évidence les procédés et les outils les plus importants auxquels recourir lors des médiations culturelles de préférence muséales.

La Lucarne

De La Lucarne

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La Lucarne est une association pour la médiation culturelle dont l'objectif est de dynamiser la médiation culturelle en créant et proposant des actions ciblées. Elle est active dans toute la Suisse ainsi qu'en France. Nous nous engageons avec des institutions, des associations ou des structures privées pour lesquelles nous développons, coordonnons et animons des actions ou établissons des supports qui mettent en lien des institutions, des collections, des pièces de théâtre, des créations, etc. avec tous les types de public. Nous constituons un pont vers la culture, au sens large de ce terme. La Lucarne réunit une large équipe de médiateurs culturels et de spécialistes formés à travailler avec toutes catégories de publics et ayant pour feuille de route une éthique professionnelle et un engagement indéfectibles au service de la participation culturelle.

La médiation culturelle - Le sens des mots et l'essence des pratiques

De Jean-Marie Lafortune - Jean Caune | Maison d'édition: Presse de l'Université du Québec

Publié le 23 juin 2019
arts de la scèneintroductionmusées et patrimoines

Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d’une approche sociohistorique. Le volet historique retrace les conditions d’émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l’évaluation de leur action.

La médiation culturelle : effet de mode, mission ou nécessité ? - Rapport de recherche

De Lionel Thelen | Maison d'édition: Théâtre des Tanneurs, Belgique

Publié le 14 décembre 2018
arts de la scèneintroductionmétier

Les projets participatifs du Théâtre les Tanneurs se révèlent singuliers voire même uniques dans le champ des partenariats entre institutions culturelles et institutions sociales tant par leur conjugaison autour de la programmation artistique annuelle que par l’idée que la médiation culturelle – loin de se cantonner à n’être que le moyen de favoriser une meilleure réception des œuvres – doit bien sûr permettre l’accès à la vision et la critique desdites œuvres mais aussi encourager à la création, au montage et au fait de jouer une œuvre et ce, peut-être même avant toute autre chose. En effet, vivre une expérience artistique de long-terme dans l’espace-temps privilégié sinon « suspendu » d’une scène de théâtre ou d’un atelier permet de se départir de ses rôles, statuts et position sociale, et ce faisant, de pouvoir s’imaginer d’autres possibles, d’errer dans de nouveaux imaginaires et, par-là, de créer les conditions de son émancipation. Cela se vérifiant encore plus si l’on prend en compte les participants les plus précarisés.

Le feedback artistique et le public

De Vincent Adelus

Publié le 29 octobre 2019
arts de la scènemusées et patrimoines

Voici quatre articles sur la construction de l'opinion du spectateur et la méthode du feedback artistique.

Les mondes de la médiation culturelle - Volume 1

De Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely | Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 23 juin 2019
arts de la scèneintroductionmusées et patrimoines

Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la médiation culturelle aujourd'hui, des théories qui la guident et des pratiques qu'elle met en œuvre, en examinant ses origines et son fonctionnement actuel à travers des études menées aussi bien en France qu'au Québec ou en Belgique, dans le monde des musées comme dans les domaines du théâtre, de la musique, des bibliothèques ou du cinéma. Ce premier volume rassemble des interventions portant notamment sur les origines et les enjeux de la médiation culturelle aujourd'hui.

Lexique des arts de la scène

De Fédération Romande des Arts de la Scène (FRAS), Commission Romande de Diffusion des Spectacles (CORODIS)

Publié le 29 avril 2020
arts de la scèneassociations, institutions

Ce lexique a pour objectif de clarifier la définition, parfois floue, de termes couramment utilisés dans le milieu des arts de la scène, tels que 'producteur.trice', 'organisateur.trice', 'contrat de cession', etc...

Médiation Agglomération Réseau Culture

De Association MARC - Médiation Agglomération Réseau Culture

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionmétiermusées et patrimoines

L'association MARC est une instance de réflexion, d'échanges, d'information et de formation sur la médiation culturelle, ses fondements, ses métiers, ses pratiques, ses évolutions...

Médiation culturelle à Montréal

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Ce site internet reflète les actions entreprises par la Ville de Montréal depuis 2005 pour réaliser ces objectifs de médiation entre le milieu professionnel de la culture et les citoyens, à la Direction de la culture et du patrimoine, sous la gestion de l’équipe de l’Action culturelle et des partenariats. On y trouve aussi une porte d’entrée vers d’autres secteurs de la Ville qui réalisent de nombreuses activités de médiation culturelle qui prennent diverses formes et ce, depuis plusieurs années : le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, le Bureau d’art public, le Bureau du loisir.

Médiation culturelle Suisse

De Association Médiation Culturelle Suisse

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionmusées et patrimoines

L'association Médiation Culturelle Suisse (MCS) met en réseau et soutient les organisations, les institutions et les personnes actives dans la médiation culturelle. Ses membres représentent les domaines culturels, artistiques, pédagogiques, les formations et la recherche liés à la médiation culturelle.

Médiation numérique : mutation des pratiques, transformation des métiers

De Emmanuel Porte | Maison d'édition: INJEP

Publié le 29 octobre 2019
arts de la scènemétiermusées et patrimoines

Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques professionnelles des acteurs ? Qu’est-ce que cela modifie dans les postures d’animation ou de médiation ? Comment cela interroge-t-il les territoires d’intervention et les réseaux d’acteurs ? Quels nouveaux métiers émergent ? Pour quel rapport au public ? Ce numéro propose d’étudier les interactions entre les pratiques d’éducation populaires et le développement de politiques publiques soutenant la médiation numérique. Ce faisant, il donne à voir la variété des défis que les acteurs tentent de relever et l’importance des dynamiques collectives. Il y est question d’espaces d’engagement et d’apprentissage autour du numérique (tiers-lieux, territoire numérique, espace public numérique, fablabs, bibliothèque…), mais aussi de pratiques éducatives augmentées d’expériences collectives et de nouveaux outils.

Mini-guide sur la médiation culturelle au théâtre

De Ville de Saguenay (Québec)

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionjeunes publicspublics spécifiques

Dans le cadre de ses projets en médiation culturelle, la Ville de Saguenay au Québec, en collaboration avec la table de concertation en théâtre, s’est penchée sur les besoins immédiats des organismes théâtraux de la région en matière de médiation. Il fût convenu qu’un guide démystifiant, proposant et illustrant de véritables enjeux de la médiation en théâtre serait bénéfique afin d’éclairer les artistes de scène susceptibles d’ajouter ou de bonifier ce pan de leurs interventions artistiques. Ce mini-guide, destiné au milieu théâtral, propose des définitions et des exemples concrets de médiation issus du domaine théâtral québécois. Il se veut un premier pas vers la compréhension et l’utilisation sans retenue de l’acte de médiation en théâtre.

Modèle de concept de protection pour les répétitions dans le théâtre indépendant

De t. et reso - Réseau Danse Suisse | Maison d'édition: t.

Publié le 18 mai 2020
arts de la scèneassociations, institutionscoronavirus

Le concept de protection suivant, à appliquer aux répétitions, a été conçu par t. Professionnels du spectacle Suisse en concertation avec Reso – Réseau Danse Suisse, et doit servir de modèle pour le théâtre indépendant en Suisse. Il décrit les mesures que les compagnies de théâtre, les théâtres indépendants et les exploitants de salles de répétition doivent prendre, afin de pouvoir reprendre ou poursuivre leurs activités de répétition conformément à l'Ordonnance 2 COVID-19 (818.101.24).

Musée 21 - Magazine culturel

De Culturespaces

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionmusées et patrimoines

Musée 21 est le magazine de Culturespaces dédié aux professionnels du secteur culturel. Nous donnons la parole à des experts reconnus ainsi qu’à une nouvelle génération d’acteurs qui parlent du musée de demain.

Outil de médiation « La danse c’est…»

De Lucía Baumgartner, Johanna Hilari, Irene Moffa et Nathalie Lötscher | Maison d'édition: En collaboration avec Reso pour la diffusion nationale.

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scènejeunes publicspublics spécifiques

« La danse c’est...» est un outil de médiation créé pour rendre les spectacles de danse accessibles et questionne en posant des questions sur : • les informations liées au contexte d’une représentation, • la description ciblée des éléments constitutifs d’une mise en scène, • les réactions personnelles à ce qui est perçu. « La danse c’est...» sert à préparer et surtout à approfondir le suivi d’une représentation, quel qu’en soit le style.

Participation culturelle - Un manuel

De Le Dialogue culturel national

Publié le 23 juin 2019
arts de la scèneintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La participation culturelle renforce le vivre-ensemble et la cohésion dans une société marquée par la diversité et l’individualité. La promotion de la participation culturelle nécessite la mise en œuvre d’une variété d’approches et de mesures, qui doivent à la fois atteindre et inclure les différents groupes de la population. Elles vont de la médiation culturelle au soutien de la culture amateur, en passant par la suppression d’obstacles à l’accessibilité pour des publics spécifiques. La présente publication est consacrée aux objectifs et aux divers aspects de la promotion de la participation culturelle.

Plan de protection dans le cadre de l’assouplissement progressif des mesures de l’OFSP visant à protéger la population contre le coronavirus

De Union des théâtres romands, orchester.ch, SVTB

Publié le 2 juin 2020
arts de la scènecoronavirus

Le présent plan de protection tient compte de la réglementation actuelle de l’OFSP concernant les entreprises de théâtre, concerts et arts de la scène. Le plan de protection soutient les exploitants dans la reprise de leurs activités malgré ces prescriptions. En revanche, le plan ne peut empêcher les coupes artistiques, la réduction des recettes et les frais supplémentaires. Pour certains organisateurs, il ne sera possible que partiellement ou pas du tout de reprendre les opérations dans ces conditions. En particulier, les règles de distance, telles qu’elles s’appliquent encore, rendent de nombreux événements culturels impossibles.

Qu'est-ce que la médiation culturelle ?

De Association Cap ou pas cap

Publié le 23 juin 2019
arts de la scèneintroductionmusées et patrimoines

Article synthétisant les missions et les défis rencontrés dans le domaine de la médiation culturelle. Cap ou pas cap est une association qui agit pour que le plus grand nombre de citoyens s’engagent dans des actions alternatives qui construisent une société humaine, écologique et solidaire.

Recommandations salariales du Syndicat suisse romand du spectacle

Publié le 2 mai 2020
arts de la scènesalaires et tarifs

Réseau danse Suisse

De Réseau danse Suisse

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scène

Fondée en 2006, Reso a pour but de renforcer la coordination nationale de l’encouragement de la danse en tant que discipline artistique lui donnant ainsi d’importantes impulsions de développement. Depuis 2014, l'association est reconnue comme organisation à but non lucratif.

Revue des politiques culturelles

De Observatoire des politiques culturelles

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionmusées et patrimoines

L'Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Par l'organisation d'études, de séminaires de rencontres, d'informations et de formations continues, l’OPC exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus.

Tableau récapitulatif des mesures COVID 19

De fOrum culture

Publié le 29 avril 2020
arts de la scèneassociations, institutionscoronavirus

Ce tableau recense les différentes mesures prises par la Confédération afin d'atténuer l'impact du coronavirus sur le milieu culturel. Il reprend en grande partie le document publié par la Confédération, tout en adaptant les liens directs vers les documents spécifiques des cantons de Berne et du Jura.

Zone occupée

De Zone occupée

Publié le 11 décembre 2018
arts de la scèneintroductionmusées et patrimoines

Zone Occupée est une revue d’art et de culture actuelle biannuelle qui présente et analyse le travail des artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au-delà du simple magazine, elle s’impose comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres. Se divisant en plusieurs sections traitant des arts et de la culture, chaque parution de Zone Occupée se veut une réflexion sociologique et artistique thématique axée sur le monde culturel régional.