Retour

Ressources

action culturelle

Types de ressources

Mots-clefs

Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire à : ressources.action.culturelle@forumculture.ch

La médiation culturelle - Le sens des mots et l'essence des pratiques

De Jean-Marie Lafortune - Jean Caune | Maison d'édition: Presse de l'Université du Québec

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle à partir d’une approche sociohistorique. Le volet historique retrace les conditions d’émergence des pratiques et du concept de médiation culturelle au Québec, liées à la transformation des politiques et des pratiques culturelles. Le volet social dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels, incluant l’évaluation de leur action.

Accessibilité des musées - Personnes handicapées

De Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully + Pro Infirmis Vaud

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Boîte à outils pour rendre votre lieu de culture accessible aux personnes handicapées. Forts de l’expérience acquise dans le cadre du projet Accès-cible de la Nuit des musées de Lausanne et Pully, l'Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully et Pro Infirmis Vaud ont publié un recueil de conseils, réflexions, pistes et adresses de contacts à l’attention des lieux de culture soucieux de tenir compte des besoins des personnes handicapées.

Améliorer l'offre aux familles - Capsules vidéos

De Société des Musées du Québec

Publié le 23 juin 2019
jeunes publicsmusées et patrimoines

Comment répondre aux attentes des familles qui visitent les musées? Comment les fidéliser pour qu’elles intègrent les expériences muséales à leurs habitudes culturelles? Comment lui faire vivre une expérience réussie dans le respect de sa mission comme institution muséale? La Société des Musées du Québec a conçu des outils pour aider les professionnels de musée à améliorer l'accueil et les activités offertes aux familles. Trois professionnelles en éducation muséale qui conçoivent des expositions ou des activités pour les familles dans le domaine des arts, de l’histoire ou des sciences ont été interrogées : - Marie-Hélène Audet, chef du service à la médiation au Musée national des beaux-arts du Québec - Mélanie Deveault, chef, Action éducative, citoyenne et culturelle au Musée McCord-Stewart - Cybèle Robichaud, directrice de la programmation au Centre des sciences de Montréal.

Article 27

De Association Article 27

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsmusées et patrimoinespublics spécifiques

L’association Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics.

Association des Musées Suisses

De Association des musées suisses (AMS) + Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse)

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La plateforme web des musées en Suisse réunie les activités de l'Association des musées suisses (AMS) et du Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse). L’AMS est l'organisation faitière des musées. Elle travaille en collaboration avec les réseaux régionaux de musées et des associations thématiques et professionnelles dans le domaine des musées. Elle est membre de Cultura, l’association faîtière des institutions culturelles suisses. Le Conseil international des musées (ICOM) est le plus grand réseau international de professionnels de musées. ICOM Suisse travaille de concert avec différents comités nationaux de l'ICOM. L'Association des musées suisses (AMS), pour sa part, collabore avec ses homologues francophones, germanophones et européens.

Bibliographie commentée - Concevoir des documents d’accompagnement à la visite pour les jeunes enfants

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoines

Pour accompagner la visite des enfants (4-12 ans) dans les musées et centres de sciences, les services des publics diversifient leur offre de documents. La principale difficulté pour les concepteurs de ces outils est de répondre de manière adaptée à la diversité de ce public : des centres d’intérêt en constante évolution, une maitrise de la lecture variable, un cadre de visite familial ou scolaire, etc. L’introduction d’une dimension ludique peut concilier didactique et récréatif.

Bibliographie commentée - Concevoir et analyser des dispositifs ludiques en médiation

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Le musée n’échappe pas à la tendance ludique qui traverse actuellement de nombreux champs d’activités. Il est de plus en plus courant d’y entendre parler de médiation ludique, de gamification, de serious game, etc. De quoi s’agit-il ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ?

Bibliographie commentée - L’enfant dans l’espace d’exposition : élève, visiteur, apprenant ?

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoines

Aujourd’hui, les institutions muséales proposent de nombreuses activités de médiation destinées aux enfants. Pour adapter cette offre à chaque âge et chaque contexte de visite, qu’il soit de loisir, scolaire, familial, les concepteurs d’expositions et d’activités doivent prendre en compte diverses dimensions : le rôle et la place du jeune public dans les espaces d’exposition, notamment en visite scolaire, l’apprentissage enfantin formel et informel et la vulgarisation des sciences. Mise à disposition de photocopies par envoi postal. Ecrire à documentation.ocim@u-bourgogne.fr

Bibliographie commentée - Médiation dans les espaces d’exposition en bibliothèque

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires ou territoriales, élargissent de plus en plus leurs propositions d’action culturelle à des expositions, intégrées dans la stratégie propre de la bibliothèque ou liées au territoire, sans que celles-ci soient en lien avec les ressources qu’elles offrent. En améliorant la médiation et la diffusion des contenus des expositions, elles visent ainsi à toucher de nouveaux publics qui ne sont pas toujours usagers du service.

Bibliographie commentée - Pratiques et outils de la médiation culturelle et artistique

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
introductionmétiermusées et patrimoines

Quinze ans après leur définition, les concepts de médiation culturelle et artistique ont été théorisés et se sont développés. Cette évolution nécessite une réflexion permanente sur les pratiques et outils qui conditionnent leur action. On s’interroge aujourd’hui, quelles pratiques et outils innovants mobiliser pour des actions de médiation culturelle et artistique de qualité ?

Comment parler d'art aux enfants

De Françoise Barbe-Gall | Maison d'édition: Adam Biro

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoines

Vous croyez ne rien savoir en matière d'arts plastiques. Vous allez découvrir grâce à ce petit livre que le monde de l'art ou celui des musées n'est pas aussi inaccessible que vous l'imaginiez ! Conçu pour être lu sans connaissances particulières ni en art ni en pédagogie, utilisant le vocabulaire de tous les jours, ce manuel nouvelle génération n'a qu'un but vous permettre, ainsi qu'à vos enfants, d'appréhender à peinture non par obligation, mais par plaisir.

Comment visiter un musée. Et aimer ça

De Johan Idema | Maison d'édition: Librairie Eyrolles

Publié le 17 décembre 2018
musées et patrimoines

'La peinture s'apprend dans les musées', disait Renoir. Mais une fois à l'intérieur, c'est plus facile à dire qu'à faire. Que penser d'une oeuvre dont le cartel annonce 'Sans titre, 1973' ? Où regarder quand au détour d'une allée un sexe peint, magnifiquement certes, mais tout de même offert, surgit dans votre champ de vision ? Et comment réagir quand un gardien de musée vous regarde fixement alors que, non, vous ne comptiez pas partir avec La Joconde sous le bras ? Comment visiter un musée renouvelle la manière d'appréhender les lieux d'exposition. Que vous soyez un habitué ou un parfait novice, il vous révèle la pertinence et l'absurde des conventions muséales.

Connecting Kids to History with Museum Exhibitions

De D. Lynn McRainey, John Russick | Maison d'édition: Left Coast Press

Publié le 12 juillet 2019
musées et patrimoines

Connecting Kids to History with Museum Exhibitions should mark an important shift in how scholars and historians from a variety of fields think about children's interaction with historical subjects in museum settings. Although written with museum professionals in mind, the thirteen chapters that comprise the book will be of interest to anyone who works with children or studies how they learn and experience history. From the chapters on educational theory that begin the book, through the middle section which explores the role of play, story, and imagination, to the final segment which offers realistic and practical advice on everything from exhibition design to label-writing, each of the writers keeps kids at the center of his or her argument. Children are not an afterthought here, nor a passive audience, nor are the ideas about how to reach them add-ons or footnotes, rather children are viewed as partners and collaborators in making meaning in museum settings. Several authors make convincing arguments that children must be involved in museums and exhibitions from the earliest planning stages, regardless of whether the exhibition is one that is traditionally thought of as children's fare. They argue that museums are unique sites which offer important opportunities for multi-generational learning.

Culture & Musées, n°3, 2004. Les médiations de l'art contemporain

De Sous la direction de Elisabeth Caillet et Daniel Jacobi | Maison d'édition: Actes Sud

Publié le 11 décembre 2018
introductionmétiermusées et patrimoines

L'art contemporain est généralement abordé du point de vue de la création ou de sa mise en exposition, plus rarement du point de vue de ses médiations. Certes, chacun connaît les approches sociologiques de sa réception, notamment celle de Nathalie Heinich, mais ce qui est présenté ici explore plutôt ce qui se situe « entre » l'art contemporain et les visiteurs. C'est en cela que réside la nouveauté de l'approche. Probablement, est-ce la raison pour laquelle les auteurs sont pour la plupart de jeunes chercheurs... À noter que ce dossier sur « Les Médiations de l'art contemporain » est complété d'un Point de vue de Christian Bernard, concepteur et directeur du musée d'Art moderne et contemporain de Genève, sur « Que peut-on communiquer d'une œuvre d'art ? », ainsi que d'une bibliographie préparée par Anne Raffin et placée dans les Nouvelles.

Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles

De Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles est pluridisciplinaire et très complet : actualités, emplois, formations, appels à projets, publications etc.

Dire Pour Voir

Publié le 12 juillet 2019
arts vivantsmusées et patrimoinespublics spécifiques

L'association a pour but d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie culturelle, en développant la pratique de l’audio-description.

Ecole de la médiation scientifique

De Traces, Les Petits Débrouillards, Planète Sciences, Universités Versailles Saint Quentin (UVSQ) et Paris Diderot, Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), Universcience | Maison d'édition: ESTIM

Publié le 11 décembre 2018
musées et patrimoines

En France voisine, l’École de la médiation est un projet pluri partenarial coordonné par Universcience. Elle développe une offre de formation continue à destination des médiatrices et médiateurs scientifiques, elle réalise une veille sur les pratiques métier et valorise le métier.

Entre école et musée - Le partenariat culturel d'éducation

De Françoise Buffet | Maison d'édition: Presses universitaires de Lyon

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

La collaboration entre école et musée est une histoire ancienne. Mais aujourd'hui sous la pression des changements sociaux et technologiques, l'école cherche les confrontations nouvelles qui éclaireraient le sens des apprentissages programmés, pendant que les musées se veulent des lieux d'éducation à l'encontre de l'hégémonie culturelle qui dicterait à la société des interprétations de l'époque. Se dessine donc une situation nouvelle « d'expérience sociale » au cours de laquelle la médiation culturelle et didactique entre les enseignants, les intervenants des musées et les élèves, contribue à l'émergence d'un espace de coéducation. Cependant, au sortir des actions conduites en commun, l'insatisfaction des acteurs transparaît souvent dans leurs discours : le service du musée « imposerait » le clef en mains, l'école « transporterait » avec elle ses modes pédagogiques, l'enseignant se « déchargerait » de ses élèves, l'intervenant délivrerait un discours magistral « inadapté » au jeune public...

Exposcope

De Etudiantes en master 2 Médiation culturelle de l’Ecole du Louvre

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Exposcope est un blog rédigé par des étudiantes, pour tout étudiant ou amateur souhaitant enrichir ses exemples de médiation culturelle. Il s’agit de démultiplier les regards, et d’échanger nos analyses sur les dispositifs que nous avons croisé lors de nos visites. C’est en quelque sorte une banque d’outils de médiation.

Guide d’accompagnement général - Muséologie

De Josée Bergeron, Isabelle Boivin, Justine Boulanger, Véronique Gagné, François Lamontagne, Alexandra Lavoie et Martin Simard. | Maison d'édition: Programme Culture Éducation

Publié le 23 juin 2019
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

Ce Guide d’accompagnement général est une mine de bonnes idées et de bons conseils pour faire d'une sortie culturelle une expérience positive. Initialement crée à destination des enseignants, il constitue une très bonne base pour les médiateurs.trices issus du monde muséal et patrimonial.

HandyBook

De Marie Dubrulle | Maison d'édition: EdiLivre

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

HandyBook est un livre qui s'adresse aux personnes travaillant avec des publics aux besoins spécifiques. Des considérations générales sur le métier de médiateur culturel abordent aussi bien les qualités nécessaires à cette profession que le rôle de celle-ci dans la société actuelle. Cet ouvrage propose des orientations méthodologiques fondées sur des réflexions et de nombreuses expériences menées avec les différents handicaps. Ces derniers sont traités par grands types permettant de mettre en évidence les procédés et les outils les plus importants auxquels recourir lors des médiations culturelles de préférence muséales.

Initier les enfants à l’art, une mission pas impossible

De Marie Sellier - Propos recueillis par Michel Abescat | Maison d'édition: Telerama

Publié le 23 juin 2019
jeunes publicsmusées et patrimoines

Par quoi commencer ? Que faut-il dire, expliquer ? A partir de quel âge peut-on emmener les enfants au musée ? Marie Sellier auteure d’une quarantaine de livres d’initiation à l’art répond à nos questions.

La Lucarne

De La Lucarne

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La Lucarne est une association pour la médiation culturelle dont l'objectif est de dynamiser la médiation culturelle en créant et proposant des actions ciblées. Elle est active dans toute la Suisse ainsi qu'en France. Nous nous engageons avec des institutions, des associations ou des structures privées pour lesquelles nous développons, coordonnons et animons des actions ou établissons des supports qui mettent en lien des institutions, des collections, des pièces de théâtre, des créations, etc. avec tous les types de public. Nous constituons un pont vers la culture, au sens large de ce terme. La Lucarne réunit une large équipe de médiateurs culturels et de spécialistes formés à travailler avec toutes catégories de publics et ayant pour feuille de route une éthique professionnelle et un engagement indéfectibles au service de la participation culturelle.

Le musée réinventé : culture, patrimoine, médiation

De Paul Rasse | Maison d'édition: CNRS Editions

Publié le 14 décembre 2018
introductionmétiermusées et patrimoines

Une étude anthropologique sur les interactions de la culture et des musées Alors que nous sommes plongés dans un brassage inédit des civilisations et que nous baignons dans un plasma culturel planétaire, définir la culture légitime représente un enjeu primordial. Dans ce contexte les musées occupent une place déterminante. En deux siècles, ils sont devenus un acteur majeur de la culture et de la connaissance, une « matrice » de sélection et d’interprétation du patrimoine que les sociétés transmettront aux générations futures. Pour comprendre ce phénomène, Paul Rasse revient sur les conceptions historiques de la culture et sur leur évolution, jusqu’au melting pot de la mondialisation. Il se focalise ensuite sur les musées, montre quelles étaient leurs fonctions dans le domaine de l’art, de la science et de la technique et comment, alors qu’ils paraissaient condamnés par la modernité, ils ont su se réinventer en « média », jusqu’à devenir l’une des institutions culturelles les plus brillantes du moment. Décryptant les dynamiques de médiation, en particulier l’attention aux publics qui gagne progressivement tous les domaines de la création, l’auteur nous fait sentir de manière concrète comment les musées contribuent à la culture de notre société postmoderne.

Les mises en scène de la visite guidée

De Michèle Gellereau | Maison d'édition: L’Harmattan

Publié le 12 juillet 2019
musées et patrimoines

Quel rôle spécifique jouent les guides pour faire vivre les lieux culturels ? Quelle place prennent-ils dans un dispositif plus global d'accompagnement ? Au-delà des pratiques de visite, cet ouvrage s'intéresse au rôle de la narration dans le partage des connaissances et dans le problème anthropologique et culturel de la construction des identités culturelles. Une des spécificités du récit 'incarné' de la visite guidée n'est-elle pas la prise en compte du visiteur dans le discours du guide, le partage émotionnel et la rencontre dans la construction d'un 'monde commun' où l'interprétation des lieux se construit à plusieurs ?

Les mondes de la médiation culturelle - Volume 1

De Cécile Camart, François Mairesse, Cécile Prévost-Thomas et Pauline Vessely | Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la médiation culturelle aujourd'hui, des théories qui la guident et des pratiques qu'elle met en œuvre, en examinant ses origines et son fonctionnement actuel à travers des études menées aussi bien en France qu'au Québec ou en Belgique, dans le monde des musées comme dans les domaines du théâtre, de la musique, des bibliothèques ou du cinéma. Ce premier volume rassemble des interventions portant notamment sur les origines et les enjeux de la médiation culturelle aujourd'hui.

Les Petits Débrouillards Genève

De Jean-Yves Jost et Christophe Moreau | Maison d'édition: Les Petits Débrouillards Genève

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

Les Petits Débrouillards Genève proposent aux enfants des activités scientifiques et techniques. Fournir aux jeunes de tous horizons l'occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure; contribuer à former des citoyens actifs, capables d'opinions réfléchies et critiques: la démarche Petits Débrouillards entend répondre à cet idéal.

LMAC - Laboratoire des Médiations en Art Contemporain

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le Laboratoire des Médiations en Art Contemporain est un réseau de formation, d’expérimentations, de recherche et d'échanges autour de la médiation en art contemporain qui rassemble une cinquantaine de professionnels et de structures culturelles. Issus de centres d’art, musées, associations ou services culturels de collectivités locales, les médiateurs culturels se retrouvent deux fois par an dans le cadre de 'sessions plénières'. Ces temps conviviaux sont l'occasion d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et d'initier des groupes de travail. Les actions de ces groupes, qui prennent différentes formes, sont le fruit d'un travail empirique. Le LMAC a par exemple initié un cycle de réflexion sur la médiation et le handicap visuel. Une expertise professionnelle concernant le numérique a également été mise en œuvre. Un groupe 'Ressources' a, quant à lui, été fondé afin de se concentrer sur les outils de médiation créés et proposés par le réseau.

Mediamus

Publié le 11 décembre 2018
introductionmétiermusées et patrimoines

Mediamus est l’association suisse des personnes et des institutions qui pratiquent la médiation culturelle dans les musées et dans les domaines apparentés. Ses membres créent des espaces de rencontre active avec la culture, l’art et la science.

Médiation Agglomération Réseau Culture

De Association MARC - Médiation Agglomération Réseau Culture

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionmétiermusées et patrimoines

L'association MARC est une instance de réflexion, d'échanges, d'information et de formation sur la médiation culturelle, ses fondements, ses métiers, ses pratiques, ses évolutions...

Médiation culturelle à Montréal

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Ce site internet reflète les actions entreprises par la Ville de Montréal depuis 2005 pour réaliser ces objectifs de médiation entre le milieu professionnel de la culture et les citoyens, à la Direction de la culture et du patrimoine, sous la gestion de l’équipe de l’Action culturelle et des partenariats. On y trouve aussi une porte d’entrée vers d’autres secteurs de la Ville qui réalisent de nombreuses activités de médiation culturelle qui prennent diverses formes et ce, depuis plusieurs années : le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, le Bureau d’art public, le Bureau du loisir.

Médiation culturelle Suisse

De Association Médiation Culturelle Suisse

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

L'association Médiation Culturelle Suisse (MCS) met en réseau et soutient les organisations, les institutions et les personnes actives dans la médiation culturelle. Ses membres représentent les domaines culturels, artistiques, pédagogiques, les formations et la recherche liés à la médiation culturelle.

Mémoires d'ici

De Centre de recherche et de documentation du jura bernois

Publié le 11 décembre 2018
musées et patrimoines

Mémoires d'ici est le site internet du centre de recherche et de documentation du jura bernois, qui a pour mission de conserver et mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du jura bernois. Il conserve les écrits, les images et les sons qui témoignent de l’histoire et de la culture de la région et de sa population.

Musée 21 - Magazine culturel

De Culturespaces

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

Musée 21 est le magazine de Culturespaces dédié aux professionnels du secteur culturel. Nous donnons la parole à des experts reconnus ainsi qu’à une nouvelle génération d’acteurs qui parlent du musée de demain.

Museums at play: Games, interaction and learning

De Kate Beale | Maison d'édition: MuseumsEtc

Publié le 12 juillet 2019
musées et patrimoines

Museums are using games in many ways – for interpretation, education, marketing, outreach and events. Museums at Play showcases tried and tested examples from the sector and seeks to inspire further informed use of games as part of the museum toolbox. It also draws on relevant experience from other sectors, and on the experience of game designers and theorists. It looks at learnings from other disciplines and explores the opportunities for interaction using gaming within museums. Richly illustrated, Museums At Play is written by leading museum specialists from world-class institutions and specialists from Belgium, Canada, Denmark, Germany, Greece, Iceland, Italy, Mexico, New Zealand, Norway, Portugal, Spain, Turkey, UK and USA. In over 40 chapters and more than 650 pages, the book provides an extraordinary overview of the development, use and evaluation of games within museum and cultural contexts.

Participation culturelle - Un manuel

De Le Dialogue culturel national

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La participation culturelle renforce le vivre-ensemble et la cohésion dans une société marquée par la diversité et l’individualité. La promotion de la participation culturelle nécessite la mise en œuvre d’une variété d’approches et de mesures, qui doivent à la fois atteindre et inclure les différents groupes de la population. Elles vont de la médiation culturelle au soutien de la culture amateur, en passant par la suppression d’obstacles à l’accessibilité pour des publics spécifiques. La présente publication est consacrée aux objectifs et aux divers aspects de la promotion de la participation culturelle.

Qu'est-ce que la médiation culturelle ?

De Association Cap ou pas cap

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

Article synthétisant les missions et les défis rencontrés dans le domaine de la médiation culturelle. Cap ou pas cap est une association qui agit pour que le plus grand nombre de citoyens s’engagent dans des actions alternatives qui construisent une société humaine, écologique et solidaire.

Quand l'enfant devient visiteur : une nouvelle approche du partenariat école/musée

De Cora Cohen-Azria | Maison d'édition: L'Harmattan

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoines

Ce livre au carrefour de la muséologie et des sciences de l'éducation, sera un outil indispensable aux enseignants voulant réaliser des sorties dans des musées ou des projets associant l'Ecole et le Musée. En effet, il apporte une contribution à l'étude des relations entre l'Ecole et le Musée et renouvelle largement la problématique autour de la rencontre entre ces deux institutions. Après une analyse de l'évolution des relations entre l'Ecole et le Musée, l'auteur propose et présente une recherche-action sur l'apprentissage par les élèves de la lecture de l'exposition.

Réseau romand Science et Cité

De Réseau romand Science et Cité

Publié le 11 décembre 2018
introductionmusées et patrimoines

Le Réseau romand Science et Cité (RRSC) est une association indépendante, active depuis 2002 dans le champ de la culture scientifique et technique. Le RRSC collabore en qualité d’antenne régionale avec la Fondation Science et Cité, qui est le centre de compétence pour le dialogue sciences-société au sein des Académies suisses des sciences.

Revue des politiques culturelles

De Observatoire des politiques culturelles

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

L'Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Par l'organisation d'études, de séminaires de rencontres, d'informations et de formations continues, l’OPC exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus.

Zone occupée

De Zone occupée

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionmusées et patrimoines

Zone Occupée est une revue d’art et de culture actuelle biannuelle qui présente et analyse le travail des artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au-delà du simple magazine, elle s’impose comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres. Se divisant en plusieurs sections traitant des arts et de la culture, chaque parution de Zone Occupée se veut une réflexion sociologique et artistique thématique axée sur le monde culturel régional.