Retour

Article 27

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsmusées et patrimoinespublics spécifiques

L’association Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics.

Association des Musées Suisses

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La plateforme web des musées en Suisse réunie les activités de l'Association des musées suisses (AMS) et du Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse). L’AMS est l'organisation faitière des musées. Elle travaille en collaboration avec les réseaux régionaux de musées et des associations thématiques et professionnelles dans le domaine des musées. Elle est membre de Cultura, l’association faîtière des institutions culturelles suisses. Le Conseil international des musées (ICOM) est le plus grand réseau international de professionnels de musées. ICOM Suisse travaille de concert avec différents comités nationaux de l'ICOM. L'Association des musées suisses (AMS), pour sa part, collabore avec ses homologues francophones, germanophones et européens.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publicspublics spécifiques

Animée par le désir de s'adresser au jeune public, la Plateforme vaudoise de médiation danse a initié en 2013 une collection appelée les Amuse-Danse. Il s'agit d'une production de jeux qui invitent au mouvement calquée sur les jeux anciens préfigurant le cinéma. Ces jeux sont à fabriquer soi-même lors d'ateliers jeune public par exemple ou de tables à bricole.

Bibliographie commentée - Concevoir et analyser des dispositifs ludiques en médiation

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Le musée n’échappe pas à la tendance ludique qui traverse actuellement de nombreux champs d’activités. Il est de plus en plus courant d’y entendre parler de médiation ludique, de gamification, de serious game, etc. De quoi s’agit-il ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ?

Bibliographie commentée - Médiation dans les espaces d’exposition en bibliothèque

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires ou territoriales, élargissent de plus en plus leurs propositions d’action culturelle à des expositions, intégrées dans la stratégie propre de la bibliothèque ou liées au territoire, sans que celles-ci soient en lien avec les ressources qu’elles offrent. En améliorant la médiation et la diffusion des contenus des expositions, elles visent ainsi à toucher de nouveaux publics qui ne sont pas toujours usagers du service.

Cours de Miracles

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicspublics spécifiques

Cours de Miracles est une fondation active au niveau romand et suisse dans les domaines de la formation à l’animation et à la médiation théâtrales et dans la conduite de projets dans ces domaines auprès de divers publics.

Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles est pluridisciplinaire et très complet : actualités, emplois, formations, appels à projets, publications etc.

Data-Danse

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publicspublics spécifiques

Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

Exposcope

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Exposcope est un blog rédigé par des étudiantes, pour tout étudiant ou amateur souhaitant enrichir ses exemples de médiation culturelle. Il s’agit de démultiplier les regards, et d’échanger nos analyses sur les dispositifs que nous avons croisé lors de nos visites. C’est en quelque sorte une banque d’outils de médiation.

HandyBook

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

HandyBook est un livre qui s'adresse aux personnes travaillant avec des publics aux besoins spécifiques. Des considérations générales sur le métier de médiateur culturel abordent aussi bien les qualités nécessaires à cette profession que le rôle de celle-ci dans la société actuelle. Cet ouvrage propose des orientations méthodologiques fondées sur des réflexions et de nombreuses expériences menées avec les différents handicaps. Ces derniers sont traités par grands types permettant de mettre en évidence les procédés et les outils les plus importants auxquels recourir lors des médiations culturelles de préférence muséales.

La Lucarne

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La Lucarne est une association pour la médiation culturelle dont l'objectif est de dynamiser la médiation culturelle en créant et proposant des actions ciblées. Elle est active dans toute la Suisse ainsi qu'en France. Nous nous engageons avec des institutions, des associations ou des structures privées pour lesquelles nous développons, coordonnons et animons des actions ou établissons des supports qui mettent en lien des institutions, des collections, des pièces de théâtre, des créations, etc. avec tous les types de public. Nous constituons un pont vers la culture, au sens large de ce terme. La Lucarne réunit une large équipe de médiateurs culturels et de spécialistes formés à travailler avec toutes catégories de publics et ayant pour feuille de route une éthique professionnelle et un engagement indéfectibles au service de la participation culturelle.

LMAC - Laboratoire des Médiations en Art Contemporain

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le Laboratoire des Médiations en Art Contemporain est un réseau de formation, d’expérimentations, de recherche et d'échanges autour de la médiation en art contemporain qui rassemble une cinquantaine de professionnels et de structures culturelles. Issus de centres d’art, musées, associations ou services culturels de collectivités locales, les médiateurs culturels se retrouvent deux fois par an dans le cadre de 'sessions plénières'. Ces temps conviviaux sont l'occasion d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et d'initier des groupes de travail. Les actions de ces groupes, qui prennent différentes formes, sont le fruit d'un travail empirique. Le LMAC a par exemple initié un cycle de réflexion sur la médiation et le handicap visuel. Une expertise professionnelle concernant le numérique a également été mise en œuvre. Un groupe 'Ressources' a, quant à lui, été fondé afin de se concentrer sur les outils de médiation créés et proposés par le réseau.

Médiation culturelle à Montréal

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Ce site internet reflète les actions entreprises par la Ville de Montréal depuis 2005 pour réaliser ces objectifs de médiation entre le milieu professionnel de la culture et les citoyens, à la Direction de la culture et du patrimoine, sous la gestion de l’équipe de l’Action culturelle et des partenariats. On y trouve aussi une porte d’entrée vers d’autres secteurs de la Ville qui réalisent de nombreuses activités de médiation culturelle qui prennent diverses formes et ce, depuis plusieurs années : le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, le Bureau d’art public, le Bureau du loisir.

Médiation culturelle France

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

En France voisine, l’association Médiation culturelle fédère les professionnels de la culture toutes disciplines confondues, mais également chercheurs et étudiants autour des enjeux de la médiation culturelle et des moyens de sa mise en œuvre dans les différentes structures culturelles. Depuis sa création en 1999, l’association participe à la définition et la professionnalisation des métiers liés à la médiation culturelle.

Mini-guide sur la médiation culturelle au théâtre

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicspublics spécifiques

Dans le cadre de ses projets en médiation culturelle, la Ville de Saguenay au Québec, en collaboration avec la table de concertation en théâtre, s’est penchée sur les besoins immédiats des organismes théâtraux de la région en matière de médiation. Il fût convenu qu’un guide démystifiant, proposant et illustrant de véritables enjeux de la médiation en théâtre serait bénéfique afin d’éclairer les artistes de scène susceptibles d’ajouter ou de bonifier ce pan de leurs interventions artistiques. Ce mini-guide, destiné au milieu théâtral, propose des définitions et des exemples concrets de médiation issus du domaine théâtral québécois. Il se veut un premier pas vers la compréhension et l’utilisation sans retenue de l’acte de médiation en théâtre.

Outil de médiation « La danse c’est…»

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publicspublics spécifiques

« La danse c’est...» est un outil de médiation créé pour rendre les spectacles de danse accessibles et questionne en posant des questions sur : • les informations liées au contexte d’une représentation, • la description ciblée des éléments constitutifs d’une mise en scène, • les réactions personnelles à ce qui est perçu. « La danse c’est...» sert à préparer et surtout à approfondir le suivi d’une représentation, quel qu’en soit le style.