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Vous avez des suggestions d'outils, d'actions de médiation ou d'ouvrages à présenter? Vous souhaitez faire connaître les outils de médiation que vous avez créés pour en faire leur promotion? N'hésitez pas à écrire à : ressources.action.culturelle@forumculture.ch

1001 feuilles

Publié le 12 juillet 2019
publics spécifiques

1001 feuilles se mobilise pour l'accès à la culture et à la pratique artistique pour tous.

Accessibilité des musées - Personnes handicapées

De Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully + Pro Infirmis Vaud

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Boîte à outils pour rendre votre lieu de culture accessible aux personnes handicapées. Forts de l’expérience acquise dans le cadre du projet Accès-cible de la Nuit des musées de Lausanne et Pully, l'Association de la Nuit des musées de Lausanne et Pully et Pro Infirmis Vaud ont publié un recueil de conseils, réflexions, pistes et adresses de contacts à l’attention des lieux de culture soucieux de tenir compte des besoins des personnes handicapées.

Article 27

De Association Article 27

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsmusées et patrimoinespublics spécifiques

L’association Article 27 se donne la mission de sensibiliser, de faciliter la participation culturelle pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile. Elle agit sur le coût de l’offre via un ticket modérateur valable à Bruxelles et en Wallonie et elle mise sur l’accompagnement pour encourager l’expression critique et/ou artistique. Son travail se développe en réseau avec des partenaires sociaux, culturels et les publics.

Association des Musées Suisses

De Association des musées suisses (AMS) + Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse)

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La plateforme web des musées en Suisse réunie les activités de l'Association des musées suisses (AMS) et du Conseil international des musées Suisse (ICOM Suisse). L’AMS est l'organisation faitière des musées. Elle travaille en collaboration avec les réseaux régionaux de musées et des associations thématiques et professionnelles dans le domaine des musées. Elle est membre de Cultura, l’association faîtière des institutions culturelles suisses. Le Conseil international des musées (ICOM) est le plus grand réseau international de professionnels de musées. ICOM Suisse travaille de concert avec différents comités nationaux de l'ICOM. L'Association des musées suisses (AMS), pour sa part, collabore avec ses homologues francophones, germanophones et européens.

Association Écoute Voir

Publié le 12 juillet 2019
arts vivantspublics spécifiques

L’association Ecoute Voir a pour mission de favoriser l’accès de spectacles vivants aux personnes en situation de handicap sensoriel. - En organisant des activités sur mesure : pièces en audiodescription, représentations en langue des signes, visites des décors, visites des coulisses, ateliers découverte. - En apportant un soutien aux lieux qui accueillent ces événements (aide à la recherche de fonds, à la promotion et à l’organisation). - En constituant un pôle de sensibilisation et de conseils auprès des institutions théâtrales et des compagnies intéressées, ainsi qu’auprès des pouvoirs publics.

Association Vaudoise de Danse Contemporaine

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publicspublics spécifiques

Animée par le désir de s'adresser au jeune public, la Plateforme vaudoise de médiation danse a initié en 2013 une collection appelée les Amuse-Danse. Il s'agit d'une production de jeux qui invitent au mouvement calquée sur les jeux anciens préfigurant le cinéma. Ces jeux sont à fabriquer soi-même lors d'ateliers jeune public par exemple ou de tables à bricole.

Bibliographie commentée - Concevoir et analyser des dispositifs ludiques en médiation

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
jeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Le musée n’échappe pas à la tendance ludique qui traverse actuellement de nombreux champs d’activités. Il est de plus en plus courant d’y entendre parler de médiation ludique, de gamification, de serious game, etc. De quoi s’agit-il ? Quelle est la place du numérique dans ce champ ? Quels rapports aux objets, aux savoirs, aux publics, ces formes de médiation privilégient-elles ?

Bibliographie commentée - Médiation dans les espaces d’exposition en bibliothèque

De Office de Coopération et d'information (OCIM)

Publié le 11 décembre 2018
introductionjeunes publicsmusées et patrimoinespublics spécifiques

Les bibliothèques, qu’elles soient universitaires ou territoriales, élargissent de plus en plus leurs propositions d’action culturelle à des expositions, intégrées dans la stratégie propre de la bibliothèque ou liées au territoire, sans que celles-ci soient en lien avec les ressources qu’elles offrent. En améliorant la médiation et la diffusion des contenus des expositions, elles visent ainsi à toucher de nouveaux publics qui ne sont pas toujours usagers du service.

Cours de Miracles

De Fondation Cours de Miracles (CDM)

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicspublics spécifiques

Cours de Miracles est une fondation active au niveau romand et suisse dans les domaines de la formation à l’animation et à la médiation théâtrales et dans la conduite de projets dans ces domaines auprès de divers publics.

Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles

De Fédération Wallonie-Bruxelles

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles est pluridisciplinaire et très complet : actualités, emplois, formations, appels à projets, publications etc.

Data-Danse

De La Manufacture (Bordeaux), Le Gymnase (Roubaix), Théâtre National de Chaillot (Paris), Centre National de la Danse (Pantin), l'Association des Centres de Développement Chorégraphique (A_CDC), La Maison de la Danse (Lyon), Numeridanse

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publicspublics spécifiques

Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un médiateur, un enseignant, un animateur, etc. De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

Dire Pour Voir

Publié le 12 juillet 2019
arts vivantsmusées et patrimoinespublics spécifiques

L'association a pour but d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leur vie culturelle, en développant la pratique de l’audio-description.

Exposcope

De Etudiantes en master 2 Médiation culturelle de l’Ecole du Louvre

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Exposcope est un blog rédigé par des étudiantes, pour tout étudiant ou amateur souhaitant enrichir ses exemples de médiation culturelle. Il s’agit de démultiplier les regards, et d’échanger nos analyses sur les dispositifs que nous avons croisé lors de nos visites. C’est en quelque sorte une banque d’outils de médiation.

Expositions et parcours de visite accessibles

De Ministère de la Culture, France

Publié le 12 juillet 2019
publics spécifiques

Un des enjeux majeurs du ministère de la Culture et de la Communication est de favoriser le principe d’autonomie du visiteur dans son accès aux sites, aux espaces mais aussi aux contenus culturels qui lui sont proposés. Chacun, quels que soient ses besoins, ses modes d’appréhension et ses capacités, doit pouvoir accéder à notre patrimoine commun. Ce guide gratuit s’adresse à l’ensemble des acteurs, qu’ils soient maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre, chargés de la conception d’expositions permanentes ou temporaires ainsi que des parcours de visites, dans tous types d’établissements et de sites culturels : musée, monument, bibliothèque, centre d’interprétation et d’animation du patrimoine, site archéologique ou naturel… L’ouvrage a pour objectif d’apporter des clés méthodologiques aux commissaires d’exposition, conservateurs, architectes et scénographes, programmateurs, chefs de services des publics et coordinateurs de projets de médiation, correspondants handicap dans les institutions... Il recense un certain nombre de cas concrets qui illustrent en quoi le mobilier, l’éclairage, le graphisme et la signalétique, les objets exposés et les dispositifs numériques et multimédias sont constitutifs, dans une approche multi-sensorielle, d’une accessibilité réussie.

Guide pratique de l’accessibilité

Maison d'édition: Ministère de la Culture, France

Publié le 12 juillet 2019
publics spécifiques

Le ministère de la Culture et de la Communication inaugure avec cet ouvrage une série de guides pratiques de l’accessibilité destinés aux professionnels du secteur culturel.

HandyBook

De Marie Dubrulle | Maison d'édition: EdiLivre

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

HandyBook est un livre qui s'adresse aux personnes travaillant avec des publics aux besoins spécifiques. Des considérations générales sur le métier de médiateur culturel abordent aussi bien les qualités nécessaires à cette profession que le rôle de celle-ci dans la société actuelle. Cet ouvrage propose des orientations méthodologiques fondées sur des réflexions et de nombreuses expériences menées avec les différents handicaps. Ces derniers sont traités par grands types permettant de mettre en évidence les procédés et les outils les plus importants auxquels recourir lors des médiations culturelles de préférence muséales.

La Lucarne

De La Lucarne

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La Lucarne est une association pour la médiation culturelle dont l'objectif est de dynamiser la médiation culturelle en créant et proposant des actions ciblées. Elle est active dans toute la Suisse ainsi qu'en France. Nous nous engageons avec des institutions, des associations ou des structures privées pour lesquelles nous développons, coordonnons et animons des actions ou établissons des supports qui mettent en lien des institutions, des collections, des pièces de théâtre, des créations, etc. avec tous les types de public. Nous constituons un pont vers la culture, au sens large de ce terme. La Lucarne réunit une large équipe de médiateurs culturels et de spécialistes formés à travailler avec toutes catégories de publics et ayant pour feuille de route une éthique professionnelle et un engagement indéfectibles au service de la participation culturelle.

LMAC - Laboratoire des Médiations en Art Contemporain

Publié le 12 décembre 2018
introductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Le Laboratoire des Médiations en Art Contemporain est un réseau de formation, d’expérimentations, de recherche et d'échanges autour de la médiation en art contemporain qui rassemble une cinquantaine de professionnels et de structures culturelles. Issus de centres d’art, musées, associations ou services culturels de collectivités locales, les médiateurs culturels se retrouvent deux fois par an dans le cadre de 'sessions plénières'. Ces temps conviviaux sont l'occasion d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et d'initier des groupes de travail. Les actions de ces groupes, qui prennent différentes formes, sont le fruit d'un travail empirique. Le LMAC a par exemple initié un cycle de réflexion sur la médiation et le handicap visuel. Une expertise professionnelle concernant le numérique a également été mise en œuvre. Un groupe 'Ressources' a, quant à lui, été fondé afin de se concentrer sur les outils de médiation créés et proposés par le réseau.

Médiation Culture Inclusion

Publié le 12 juillet 2019
publics spécifiques

A travers une recherche-action, le projet entend identifier des solutions facilement extensibles et reproductibles, en mesure de rendre accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes les principaux musées d’art de la Suisse italienne, en promouvant de cette façon le libre accès au monde culturel et artistique. En plus de la recherche théorique, qui comprend des approfondissements disciplinaires, une carte des bonnes pratiques suisses et étrangères et une enquête en profondeur auprès du public aveugle et malvoyant, le projet prévoit un parcours articulé d’expérimentation pratique, en particulier à travers l’exercice de multiples activités de médiation culturelle inclusives organisées en collaboration avec les partenaires du projet.

Médiation culturelle à Montréal

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

Ce site internet reflète les actions entreprises par la Ville de Montréal depuis 2005 pour réaliser ces objectifs de médiation entre le milieu professionnel de la culture et les citoyens, à la Direction de la culture et du patrimoine, sous la gestion de l’équipe de l’Action culturelle et des partenariats. On y trouve aussi une porte d’entrée vers d’autres secteurs de la Ville qui réalisent de nombreuses activités de médiation culturelle qui prennent diverses formes et ce, depuis plusieurs années : le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, le Bureau d’art public, le Bureau du loisir.

Mini-guide sur la médiation culturelle au théâtre

De Ville de Saguenay (Québec)

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsintroductionjeunes publicspublics spécifiques

Dans le cadre de ses projets en médiation culturelle, la Ville de Saguenay au Québec, en collaboration avec la table de concertation en théâtre, s’est penchée sur les besoins immédiats des organismes théâtraux de la région en matière de médiation. Il fût convenu qu’un guide démystifiant, proposant et illustrant de véritables enjeux de la médiation en théâtre serait bénéfique afin d’éclairer les artistes de scène susceptibles d’ajouter ou de bonifier ce pan de leurs interventions artistiques. Ce mini-guide, destiné au milieu théâtral, propose des définitions et des exemples concrets de médiation issus du domaine théâtral québécois. Il se veut un premier pas vers la compréhension et l’utilisation sans retenue de l’acte de médiation en théâtre.

Outil de médiation « La danse c’est…»

De Lucía Baumgartner, Johanna Hilari, Irene Moffa et Nathalie Lötscher | Maison d'édition: En collaboration avec Reso pour la diffusion nationale.

Publié le 11 décembre 2018
arts vivantsjeunes publicspublics spécifiques

« La danse c’est...» est un outil de médiation créé pour rendre les spectacles de danse accessibles et questionne en posant des questions sur : • les informations liées au contexte d’une représentation, • la description ciblée des éléments constitutifs d’une mise en scène, • les réactions personnelles à ce qui est perçu. « La danse c’est...» sert à préparer et surtout à approfondir le suivi d’une représentation, quel qu’en soit le style.

Participation culturelle - Un manuel

De Le Dialogue culturel national

Publié le 23 juin 2019
arts vivantsintroductionjeunes publicsmétiermusées et patrimoinespublics spécifiques

La participation culturelle renforce le vivre-ensemble et la cohésion dans une société marquée par la diversité et l’individualité. La promotion de la participation culturelle nécessite la mise en œuvre d’une variété d’approches et de mesures, qui doivent à la fois atteindre et inclure les différents groupes de la population. Elles vont de la médiation culturelle au soutien de la culture amateur, en passant par la suppression d’obstacles à l’accessibilité pour des publics spécifiques. La présente publication est consacrée aux objectifs et aux divers aspects de la promotion de la participation culturelle.