Comment accompagner les publics scolaires ou non dans la découverte d’un spectacle? Comment prolonger le plaisir d’un spectacle en classe? Comment préparer une classe d’adolescent·es réfractaires à une sortie culturelle? Pourquoi prendre du temps à créer du lien avec un·e enseignant·e mécontent·e? Pourquoi faire un petit mot avant une représentation? Et d’ailleurs, que dire? L’atelier philo, l’atelier artistique, le débat, le bord de scène, la rencontre, le dossier d’accompagnement… c’est quoi tout ça? La présentation de saison : un temps de médiation ou de communication? Quand commence la sortie culturelle? A-t-elle une fin? Qu’est-ce qui se cache derrière un mail, un regard, un bonjour, un placement en salle…? C’est quoi l’éducation artistique et culturelle, quelle différence avec la médiation?
Comment inscrivons-nous nos actions de médiation en relation avec notre territoire? Les droits culturels, késako?
Durant deux jours, nous vous proposons de jouer avec tous les codes de la médiation culturelle et artistique, des plus évidents aux plus étonnants. Histoire de se raconter nos expériences de médiateur·trices (enseignant·s, programmateur·trices, artistes…), de les détricoter à travers une série de jeux, de les interroger, de rire de nos habitudes et de nos certitudes, d’en inventer de nouvelles et pourquoi pas d’oser réaliser quelques rêves trop enfouis.
Et ce, à partir d’un spectacle (Les Carnets de Peter du Théâtre du Tilleul), de vos expériences et questionnements, des interrogations qui nous animent sur le terrain de La montagne magique et de quelques ouvrages en secours.
PUBLIC CONCERNÉ Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n’est avoir vu le spectacle Les Carnets de Peter les 21 à 14h (scolaire) ou 22 juin à 19h.