Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

a
Retour Actualités
Jeudi 1 décembre 2022
Partager

Actualité

Françoise Matthey, changer son regard et entrer en poésie

Affiches La culture à bout de bras
L'autrice Françoise Matthey accompagne l'affiche du mois de décembre d'un acrostiche encourageant.

Foin des pandémies
Osez la culture ses facettes
Retrouvez sa trame ses préludes
Usez des sourciers des artistes
Mesurez leur prestige. Revivez !


Quel message souhaites-tu faire passer avec ton texte ?
Je fais référence au temps particulier apparu au sortir de la pandémie dans lequel les gens se sentaient « frileux » et osaient peu les rencontres. Mon message est donc bien celui-ci : Osez ! La culture soutient, éduque, apaise, guérit, réconforte, réjouit.

Quelles sont tes visions pour la culture dans la région ?
Eh bien justement, qu’on ose la culture. Que les habitants de notre coin de pays fassent l’expérience d’une richesse intérieure vivifiée par la culture qui leur est offerte. C’est un privilège que de pouvoir choisir entre tous les domaines proposés : danse, littérature, musique, théâtre, arts plastiques. Il importe de savoir bénéficier de cette liberté que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Dans certains pays on fait taire les artistes.

Quels sont les défis en tant qu’actrice culturelle ?
En tant que poète, le défi est particulièrement considérable. La poésie peut apparaître comme rébarbative et je le comprends, certains poètes sont quelque peu hermétiques. Personnellement j’aimerais donner aux éventuels lecteurs de pouvoir capter la poésie d’abord partout où elle se trouve et cela même dans notre monde matérialiste et pragmatique. Pour entrer en poésie, il suffit peut-être de changer son regard. Pas besoin de grandes choses pour être émue : la caresse du soleil sur sa joue, les trilles d’un merle, l’édredon d’un nuage, les plis du sable sur une plage, toutes choses somme toute non appropriables, mais qui disent la vie, rendent meilleur et encouragent, qui sait, à lire de la poésie.
Membre impliqué