Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.

a
Retour Actualités
Mardi 7 mars 2023
Partager

Actualité

Vérène Girod, la culture en étendard

Affiches La culture à bout de bras
Au mois de mars, c'est Vérène Girod, programmatrice et administratrice que l'on retrouve dans la campagne 'la culture à bout de bras'.

« L’expérience de la culture m’est impérative, indissociable de ma perception du monde et de sa diversité débordante et fertile. fOrum culture, la culture en étendard ! »
Vérène Girod, programmatrice et administratrice, CCL St-Imier


Quelles sont tes motivations à accepter de faire partie de la campagne d’affichage ?
En tant que « femme de l’ombre », j’ai beaucoup hésité à faire partie de la campagne d’affichage « La culture à bout de bras ». La nature de mon travail (programmatrice, administratrice et chargée de production) ainsi que mon caractère font que je ne suis en général pas sur le devant de la scène et cela me convient bien. Le choix du projet de mettre en valeur un éventail de profils différents d’actrices culturelles m’a finalement convaincue.



Quels sont les défis en tant qu’actrice culturelle ?
Un des plus grands défis est sans aucun doute d’être à l’écoute des publics, des acteur·ice·s culturel·le·s et de créer du lien. Il est parfois difficile de dégager du temps parmi les impératifs pour ce faire ; dans nos domaines, on est souvent face à un manque de ressources pour mettre en œuvre nos missions et nos ambitions.
La multiplication des temps partiels peut aussi être un casse-tête et source de préoccupation pour les travailleur·se·s de la culture. De mon côté, j’ai de la chance d’avoir des engagements qui se complètent bien et qui ont le bénéfice de me donner une vision développée des points de vue des « accueillants » (Centre de culture) mais également des « accueillis » (compagnie)


Quelles sont tes visions pour la culture dans la région ?
C’est une région que je redécouvre valaisanne d’origine, j’évolue professionnellement depuis 10 ans dans les montagnes neuchâteloises. En 2017, j’ai opéré un changement d’orientation plus « assumé » vers le milieu culturel. C’est depuis 2020 que je travaille sur le territoire du Jura bernois dans le domaine de la culture. Je suis curieuse et ma connaissance s’affine au fil de la pratique. J’ai l’impression que c’est dans le lien de proximité que l’on peut construire une vision pour demain, en travaillant avec des acteur·ice·s culturel·le·s d’ici et de plus loin.